Bvmac : près de 160 millions de F de transactions enregistrés sur le compartiment des Actions
Bien que les effets de la fusion des deux places boursières de la Cemac, en 2019, peinent encore à se ressentir, l’on note quand même des transactions enregistrées sur le marché des actions de la place boursière sous régionale. Au total, 717 actions Bange, 220 actions Safacam, 92 actions Socapalm et 12 actions Régionale ont été échangées le 30 août dernier.
Depuis la fusion physique et institutionnelle de Douala Stock Exchange et de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) en 2019, les résultats escomptés peinent encore à se ressentir. Toutefois, l’on note des transactions positives enregistrées par les valeurs qui y sont cotées. La séance de cotation du 30 août 2023 s’est refermée avec pour fait majeur sur le marché des actions, 160 millions de Fcfa de transactions enregistrées. Au total, 717 actions Bange, 220 actions Safacam, 92 actions Socapalm et 12 actions Régionale ont fait courir les souscripteurs. Celles-ci ont respectivement été échangées à hauteur de 148,4 millions de Fcfa au prix unitaire de 207 100 Fcfa, 5,5 millions de Fcfa (25 205 Fcfa), 4,6 millions de Fcfa (50 000 Fcfa) et 510 000 Fcfa (42 500 F).
Lire aussi : Bvmac : les titres La Regionale et Bange captent près de 60 millions de transactions en une séance
Corrélativement à la légère hausse du cours des actions de la banque publique équato-guinéenne (+ 0,04 %) et de la Société financière agricole du Cameroun (+0,42 %) la capitalisation boursière augmente et passe de 459,2 milliards à 459,4 milliards. Comparée à sa jumelle de l’Afrique de l’Ouest, la Bourse régionale de valeurs mobilières (Brvm), Bvmac tarde encore à décoller et « figure dans le peloton de queue sur la trentaine de bourses que compte le continent africain », arguait-elle dans son rapport d’activités 2021. A la Brvm par exemple, la Capitalisation des Actions cumule à 7 714,4 milliards de Fcfa tandis que celle des Obligations est estimée à 10 094 milliards de F.
Lire aussi : Marché boursier: les sociétés cotées à la Bvmac ont distribuées 2,6 milliards de dividendes pour 2022
Pour rendre plus active la Bvmac, Louis Banga Ntolo nourrit l’ambition de faire passer le nombre de jours de cotation de 3 à 5 c’est-à-dire de lundi à vendredi, non plus les lundis, mercredis et vendredis comme il se fait de coutume. De Plus, l’arrivée à la cote de 15 entreprises publiques et parapubliques des Etats de la Cemac, (Cameroun (ADC, CHC, PAD, Sodecoton) ; Gabon (GPC, FMCT) ; Congo (E2C, CEC, Congo telecom, la Congolaise des eaux) ; Guinée équatoriale (Segesa, (Getesa) ; RCA (Socatel, Enerca, Sodeca) devrait redorer le blason de la Bvmac.
Dans la même lancée de la dynamisation de la place boursière, le DG de la Bvmac a validé le 28 janvier 2022, un avis obligeant les émetteurs de valeurs mobilières à signer un contrat de liquidité avec leur société de bourse. Concrètement, les émetteurs sollicitant l’admission de leurs titres à la côte doivent mettre à la disposition d’une société de bourse avec laquelle ils ont signé lesdits contrats, une enveloppe financière et des titres en utilisant comme assiette, le volume de l’emprunt souscrit par les investisseurs personnes-physiques. Ce contrat devrait être assorti d’un taux de 2 % (pour le montant en espèces levé) et 0,5 % (pour les titres émis) mis à la disposition de la société afin qu’elle assure l’animation du titre. Dès lors, l’intermédiaire financier est tenue d’intervenir sur la plateforme de la Bvmac en « offrant à la vente ou à l’achat et/ou les deux, le titre concerné dès lors qu’elle constate que sur une période d’une semaine allant de lundi à vendredi, il n’y a eu aucun échange relevant de l’activité normale du marché boursier sur ce titre pour lequel il assure l’animation contractuellement » peut-on lire sur l’Avis N° 002/2022 signé de Louis Banga Ntolo.
A LIRE AUSSI