Titres publics : après une sursouscription sur son emprunt de 9,5 milliards, le Gabon recherche près de 30 milliards
Les personnes physiques ou morales souhaitant acquérir ces titres doivent s’adresser aux 21 établissements de crédits, agréés comme spécialistes en valeur du Trésor par le ministre gabonais chargé de l’Economie et de la relance.
Après une semaine morose sur le marché des titres publics de la Beac, le Gabon a procédé le 23 août 2023 à une levée de 9,5 milliards de Fcfa, réalisée sous forme de Bon du Trésor assimilables (BTA) à 26 semaines de maturité. Cet emprunt qui a été sursouscrite à hauteur de 136,1 %, avec 12,9 milliards de Fcfa collectés a motivé le pays à se tourner aussitôt vers le marché monétaire. Cette fois, le Trésor public Gabonais annonce deux émissions d’une enveloppe totale de près de 30 milliards de Fcfa. Ces opérations projetées pour le 30 août prochain s’effectueront respectivement en BTA 26 semaines avec 9 milliards de Fcfa à collecter, et via des obligations du trésor assimilables (OTA) 3 ans. Cette dernière consiste pour le pays de lever entre 17,5 et 20 milliards de Fcfa au taux de 5,50 %, a-t-on appris de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor gabonais.
Lire aussi : Marché monétaire: le Gabon s’acquitte de deux remboursements de 52 milliards de Fcfa
Les personnes physiques ou morales souhaitant acquérir ces titres doivent s’adresser aux 21 établissements de crédits, agréés comme spécialistes en valeur du Trésor par le ministre gabonais chargé de l’Economie et de la relance. Il s’agit de Afriland first Bank ; Ecobank Cameroun, Centrafrique, Gabon; BGFIBank Gabon, Guinée-Equatoriale ; Crédit Congo ; Union Bank of Cameroon ; United Bank for Africa Cameroun, Gabon ; BICI Gabon ; SCB Cameroun ; Union gabonaise de banque ; Standard Chartered Bank ; CCEI Bank Guinée-Equatoriale ; Banque populaire Marocco- Centrafrique ; Banque Sino congolaise pour l’Afrique ; CBC ; SG Cameroun ; Bicec ; Crédit communautaire d’Afrique.
Lire aussi : Cemac : Gabon, Cameroun et Tchad reçoivent 72 % des investissements directs étrangers en 2022
Le marché des titres publics est devenu un outil clé dans le financement des États, avec 5 895 milliards d’encours de dettes à fin juin 2023. Estimé à 1 456,6 milliards de Fcfa, l’enveloppe globale des engagements financiers du Trésor public gabonais représente 24,7 % du total, a la même période. A en croire les données officielles de la Beac, le Gabon est le deuxième pays le plus actif du marché après le Congo dont l’encours représente 32,5 % de l’enveloppe globale, soit un encours de 1 916,7 milliards de Fcfa. Il précède le Cameroun 21 % de part (1 236,4 milliards), le Tchad 11,4 % et la Guinée équatoriale 8,1 %. La République centrafricaine occupe le peloton de queue avec un encours des valeurs en circulation estimé à 134,4 milliards de F et représente 2,3% du total.
A LIRE AUSSI
- Bourse de Londres : Bank of America structure l’opération d’ « échange dette-nature » de 267,1 milliards de F du Gabon
- Gabon : SCG-Ré va verser 981,4 millions de dividendes aux actionnaires pour l’exercice 2022
- Dette: le Gabon s’aquitte de deux remboursements de 36 milliards de F sur le marché monétaire
- Coup d’Etat au Gabon : des militaires affirment avoir renversé le President Ali Bongo