Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Business et Entreprises

Affaire Danpullo-MTN : Danpullo enregistre une défaite face à Standard et Citi Bank

Il s’agit d’une deuxième victoire pour MTN, après celle de juin dernier, où le Tribunal de première instance de Bonanjo, au terme d’une audience en référé,a rejeté l’Ordonnance de transfert des fonds de Chococam logés à Société Générale d’un montant de 2.681.920.274 FCFA.

C’est une nouvelle victoire que vient d’enregistrer la filiale locale du groupe sudafricain dans le cadre du feuilleton qui l’oppose au milliardaire Baba Danpullo. Selon les informations de ECoMatin, le juge Medjo du Tribunal de Première Instance de Douala -Bonandjo vient de se déclarer incompétent  à ordonner le reversement des sommes saisies au greffier en chef désigné par l’ordonnance N°310 du 9 mars 2023. Il s’agit de l’argent saisis dans les comptes logés à Standard Chartered Bank appartenant à MTN d’un montant de 791.432.908 de Chococam d’un montant de 1.471.391.893 et de Citi Bank appartenant à  l’opérateur d’une enveloppe de 1.821.239.996.

Lire aussi : Affaire Danpullo-MTN: la position du secteur bancaire se fissure sur le transfert des fonds de MTN

Une source proche de Danpullo, relève cependant que « cette décision ne remet pas en cause l’ordonnance de saisie des comptes. L’argent reste saisi dans les comptes des banques domiciliatrices mais ne pourra juste pas être transféré comme nous le souhaitons dans le compte du Greffier mandaté jusqu’à l’issue de notre appel », éclaire notre source. Cette dernière indique d’ailleurs que le camp du milliardaire envisagent d’ailleurs faire appel de cette décision.

C’est le deuxième revers qu’essieu le milliardaire camerounais dans le cadre de cette affaire.  En juin dernier, le Tribunal de première instance de Bonanjo, au terme d’une audience en référé, s’est prononcé en faveur du rejet de l’Ordonnance de transfert des fonds de Chococam (Chocolaterie, confiserie du Cameroun), logés à Société Générale d’un montant de 2.681.920.274 FCFA.

Lire aussi : Affaire Danpullo/Chococam : premiers revers judiciaires pour Danpullo au Cameroun

Selon les information de EcoMatin publiée un début de mois dernier, seules  deux des 7 établissements de crédits  concernés par le  transfert  d’un montant de 143,9 milliards de FCFA appartenant à l’opérateur des télécoms  vers un compte séquestre se sont exécutés. Il s’agit de UBC et SCB (filiale d’Attijariwafa) qui ont reversés respectivement 113,316 millions de FCFA et 899,741 millions de FCFA au séquestre désigné soit un montant global de 1,013 milliards de FCFA représentant seulement 0,73% de l’enveloppe globale attendues.

C’est dans une décision de justice rendue le 30 mai 2023 par le juge de référé au Tribunal de première instance (TPI) de Douala-Bonanjo, Eyango Dibobe Epoupa, que  SCB, Ecobank, UBA et Afriland avait été condamnées à  reverser dans un compte désigné au greffe les montants cantonnés sous astreinte de 100 millions de Fcfa par jour de retards.

Lire aussi : Affaire Danpullo – MTN : la justice place des banques sous astreinte de 100 millions Fcfa par jour

Notons que cette victoire de l’opérateur de téléphonie intervient quelques jours seulement, après l’audience qu’a accordée le Premier ministre Joseph Dion Ngute, le 25 août à Johannesburg (Afrique du Sud), en marge du sommet 15e sommet des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) au PDG Ralph Mupita de MTN. 

Au terme de cette audience, MTN Group envisage investir plus de 136 milliards Fcfa au Cameroun sur les trois prochaines années. Ces investissements visent principalement l’amélioration de la qualité du réseau.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page