Télécommunications : MTN Cameroon va investir plus de 136 milliards Fcfa sur les 3 prochaines années
Selon le président du groupe sud-africain, Ralph Mupita, qui s’est entretenu avec le Premier ministre camerounais en marge du sommet des Brics en Afrique du Sud, les investissements à venir visent principalement l’amélioration de la qualité du service.
Malgré le gel des avoirs de sa filiale MTN Cameroon d’un montant cumulé de 150 milliards Fcfa dans certaines banques par la justice camerounaise au profit de l’homme d’affaires Baba Ahmadou Danpullo, situation qui l’a contraint à recourir à des emprunts de l’ordre de 91,5 milliards Fcfa pour couvrir ses dépenses d’exploitation au premier semestre 2023, MTN Group envisage investir plus de 136 milliards Fcfa au Cameroun sur les trois prochaines années. C’est du moins ce qu’a laissé entendre son président, Ralph Mupita, au sortir d’une audience avec le Premier ministre Joseph Dion Ngute, ce 25 août à Johannesburg (Afrique du Sud), en marge du sommet 15e sommet des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Ces investissements visent principalement l’amélioration de la qualité du réseau. Ces derniers mois, la qualité du service des télécommunications s’était fortement dégradée non seulement chez cet opérateur, mais aussi chez son concurrent Orange Cameroun. Entre mai et avril derniers, les consommateurs avaient lancé via les réseaux sociaux une opération de boycott dénommée «mode avion 237» qui consiste à désactiver les téléphones portable entre 12H et 14H, pour protester contre cet état de choses et la cherté des services.
Lire aussi : Qualité du réseau : MTN Cameroun annonce une batterie de mesures
Sous la pression de la clientèle et des autorités, notamment le ministère des Postes et Télécommunications les deux principaux opérateurs de téléphonie mobile au Cameroun s’étaient engagées à trouver des mesures correctives, notamment en accélérant leurs plans d’investissement, dans le but de parachever la modernisation en cours de son réseau localité par localité. Dans un communiqué, la Directrice générale de MTN Cameroon avait annoncé, entre autres mesures, qu’à partir du jeudi 11 mai, « le volume data inutilisé ou perdu en cas d’indisponibilité du réseau allait désormais être remboursé dans les jours suivant l’incident». Mitwa Ng’ambi annonçait également l’extension de son réseau visant une plus grande couverture des réseaux 2G 3G et 4G de MTN à travers le pays. Dans un communiqué daté du 13 février, le régulateur indiquait que l’opérateur public Camtel, MTN et Orange s’étaient engagés à investir un montant cumulé de 156 milliards Fcfa en 2023.
Lire aussi : Qualité du réseau : Orange, Nexttel, MTN et Camtel écopent d’une amende de 6 milliards
Ces investissements concernent l’extension de la couverture réseau d’une part et d’autre part, l’amélioration de la qualité des services de communication électronique sur l’étendue du territoire. En vue d’assurer le suivi de mise en œuvre de cet engagement, l’Agence de régulation des télécommunications (ART) a organisé les 19 et 31 janvier 2023 à Yaoundé, des séances de travail avec les dirigeants de MTN et d’Orange pour s’approprier leur plans d’actions de l’exercice 2023 visant à résoudre les problèmes de qualité de service des communications électronique. Pour mémoire, avec un chiffre d’affaires de 256,866 milliards Fcfa en 2022, MTN est le leader de la téléphonie mobile au Cameroun, avec un peu plus de 51% des parts du marché.
A LIRE AUSSI