Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Conjoncture
A la Une

Entrepreneuriat: le Minpmeesa débloque 100 millions de Fcfa pour le centre d’incubation de la Ccima

L’appui financier qui proviendra du budget 2024 du ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa), servira à renforcer les activités dudit centre, et de soutenir les projets des incubés.

Le Centre d’incubation pilote (CIP) de la Chambre de commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat (Ccima), vient de recevoir un appui financier de 100 millions de Fcfa de la part du gouvernement. Ceci à la faveur de la signature, le 23 août 2023, d’un accord de partenariat entre le Président de la Chambre de commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat (Ccima), Christophe Ekeng, et le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa), Achille Basselikin III.

Lire aussi : Entrepreneuriat : Yaoundé abrite la 2ème édition du Congrès national sur l’incubation d’entreprises

Les deux parties s’accordent alors à dire que cet appui financier sera destiné aux incubés de cet incubateur publique. Selon le Minpmeesa il (l’appui financier) « permettra au CIP-Ccima de renforcer ses activités, de soutenir les projets des incubés et surtout de démontrer en terme de qualité ce que ce centre est capable de produire pour servir de référentiel à d’autres structures d’incubation publiques sur le territoire national ». De façon plus précise, il s’agira d’accompagner le positionnement du laboratoire d’analyse du CIP-Ccima dans l’écosystème du développement de l’agro-industrie et de faciliter l’éclosion des entreprises viables, économiquement rentables et compétitives.

Lire aussi : Le gouvernement octroie 100 millions de F à 12 porteurs de projets du centre d’incubation d’Edea

Il faut dire que la signature de cet accord de partenariat s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des structures d’incubation, et vise la promotion des activités d’incubation du CIP-Ccima, l’échange d’information et l’appui aux projets des incubés. A cet effet, indiquons que le Minpmeesa vient de retenir 22 nouveaux pensionnaires au Programme d’accélération de la Pépinière nationale pilote d’Edéa. Par ailleurs relevons qu’en 2022, le Cameroun compte 349 722 Petites et moyennes entreprises sur les 350 422 entreprises que comptent le pays cette année.

Lire aussi : Soutien à l’entrepreneuriat : le Gicam inaugure son centre d’incubation

Le Centre d’incubation pilote de la Ccima a pour objectifs la lutte contre le chômage des jeunes, la formation des jeunes à l’auto-emploi, la création d’emplois nouveaux et l’incitation à la transformation des produits agricoles.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page