Agro-industrie: la Capef explore de nouvelles opportunités au Pays Bas
La délégation conduite par Martin Paul Mindjos Momeny, le Président de la Capef, a mené des discussions avec des producteurs et industriels de ce pays, afin de rechercher des pistes de solutions pour redynamiser le secteur agricole local et décrocher des contrats d'assistance technique au profit des agro-industriels Camerounais.
Martin Paul Mindjos Momeny accompagné de certains responsables de la Capef (Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts), séjourne depuis quelques jours au Pays-Bas. L’agenda de travail de la délégation Camerounaise dans ce pays d’Europe a été marqué par une séance de travail avec les responsables de l’entreprise Agrico, une coopérative Néerlandaise d’agriculteurs, composée de plus de 1 300 producteurs spécialisés dans la culture de pommes de terre. Conduite par Jeroen Brak, ce regroupement agro-industriels envisage, grâce à un partenariat avec le Cameroun via la Capef, introduire au Cameroun de nouvelles variétés de ce légume. Notamment, la variété « Agata », originaire des Pays-Bas, riche en amidon.
Lire aussi : Agriculture: la Capef ressuscite le projet de construction d’une usine d’engrais au Cameroun
Cette nouvelle expérience viendra se greffer à une technique Indienne par « boutures apicales enracinées » dont le projet pilote a permis en 8 mois de sensibiliser plus de 200 producteurs de former environ 25 producteurs de semences de pommes de terre, sur cette technologie, et de distribuer des vitro-plants aux producteurs de semences de ce tubercule. Rappelons que la production annuelle du Cameroun en pomme de terre varie entre 220.000 et 400.000 tonnes. Le pays a mis sur pied une stratégie nationale actualisée pour le développement de la filière pomme de terre, validée le 7 mars 2023 à Yaoundé. Stratégique qui nécessite pour son implémentation des investissements de 40 milliards de FCFA.
Le séjour des responsables de la Capef aux Pays-Bas est également consacrée à une visite au sein de l’usine DuyvisWiener, spécialisée dans la fabrication des machines à chocolaterie. Ici, Martin Paul Mindjos Momeny et da délégation explorent des voies et moyens pour décrocher des contrats d’assistance technique au profit des producteurs et moyennes entreprises du Cameroun.
Parmi ses missions, la Capef participe au développement de la recherche scientifique ainsi qu’à la vulgarisation des techniques agricoles, animales, halieutiques, sylvicoles et fauniques, dans le cadre des conventions de partenariat établies avec les administrations publiques et les organismes privés nationaux et internationaux. La Chambre apporte également une assistance technique à divers partenaires, organise des campagnes promotionnelles visant à accroître les ventes de la production agricole, animale, halieutique, forestière et faunique à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Elle organise, en liaison avec les structures concernées, les comices, salons, foires, expositions et autres actions promotionnelles relevant des secteurs de sa compétence. Dans la stratégie le gouvernement camerounais a retenu dans sa stratégie nationale de développement 2020/2030 l’agriculture comme pilier important de la transformation structurelle de notre économie afin de conduire notre pays sûrement et objectivement vers l’horizon de l’émergence en 2035. Dans son ensemble, la Capef est chargée de représenter et de défendre les intérêts des producteurs.
Lire aussi : Martin Paul Mindjos a pris fonction à la tête de la Capef
La Capef a par ailleurs procédé à la signature d’un protocole avec le Consortium Naftc-Afrique-Fanec-Msf. Rappelons que le Fanec représente les centres Néerlandais de technologie agro-alimentaire dont l’objectif est de faciliter les affaires, la génération de prospects et le développement commercial pour les entreprises et organisations néerlandaises des chaînes de valeur agroalimentaires en Afrique. La délégation de la Capef était accompagnée par S.E Madeleine Licuemoh Ondoua Madeleine, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Cameroun auprès du Royaume des Pays-Bas.
Rappelons que ces dernières années, les relations d’affaires entre le Cameroun et les Pays-Basse sont diversifiées. La ville de Douala a accueilli le 23 mars 2022, le Forum économique Cameroun-Pays-Bas. Et du 10 au 15 mai 2022, le Cameroun organisait une « Semaine économique et culturelle » à la Haye, l’une des principales villes de ce pays. En 2022, S.E To Tjoeker-Kleve l’Ambassadeur de la Hollande au Cameroun annonçait la disponibilité d’une ligne de crédits d’un montant de 459,2 milliards de FCFA pour le secteur privé camerounais. Dans le même sens, Alamine Ousmane Mey révélait l’existence d’une prévision de 200 milliards de FCFA dans le budget 2022, sous forme de garanties, pour accompagner les entreprises du secteur privé local. Le Ministre de l’économie, du plan et de l’aménagement du territoire (Minepat) invitait les entreprises Camerounaises à profiter de ces fonds et conquérir le marché des Pays-Bas. Le volume des échanges entre les deux pays stagnent à moins de 10%.
A LIRE AUSSI