Transport Ferroviaire : en 2 ans, le Train Express a transporté 348 661 passagers
L’Etat et Camrail travaillent actuellement pour renforcer l’offre de transport des voyageurs par train, de nouveaux projets d’acquisition sont en discussion avec le ministère des Transports.
En l’espace de deux ans, le Train Express inauguré le 1er juillet 2021, a transporté un total de 348 662 passagers selon les données officielles publiées par Camrail (Cameroon Railway), le concessionnaire du chemin de fer camerounais. Ce qui correspond à 1 452 voyages effectués. Une dynamique dont se félicite la direction générale « le succès du train express consacre les efforts de camrail pour l’amélioration du transport des passagers », explique le Directeur général Adjoint Gilbert Nkana Pondy en charge du transport voyageur à Camrail. Ce dernier attribue cette performance à « la ponctualité et la convivialité sont les arguments de poids qui font que le Train Express se démarque des autres modes de transports (…) ».
Lire aussi : Transport ferroviaire : le train express sifflera à nouveau le 1er juillet 2021
Camrail, ne révèle cependant pas le chiffres d’affaires encore moins le bénéfice qui découlent de ces voyages réalisés entre Yaoundé et Douala en 2ans, mais avoue que l’entreprise a investi 1,2 milliard de FCFA pour disposer de voitures voyageurs rénovées.
Lors de sa première année d’opération, le Train Express a dégagé un chiffre d’affaires de 680 millions de FCFA. Soit 274 millions de FCFA réalisés par le compartiment «1ère classe» et 364 millions de FCFA enregistrés par le compartiment «Premium».
Lire aussi : Camrail suspend le trafic entre Douala et Yaoundé à cause d’un incident sur la voie ferrée
« Depuis son lancement, le Train Express nous a donné entière satisfaction. Toutefois, nous allons davantage améliorer ce service afin de répondre aux attentes de nos clients », indiquait à cette période Claude Misse Ntone.
Le transporteur camerounais envisage renforcer l’offre de transport des voyageurs par train. Si l’on s’en tient aux perspectives annoncées du top management « de nouveaux projets d’acquisition sont discutés sous l’égide du ministre des Transports et vont permettre d’augmenter les capacités de l’ensemble de nos trains voyageurs », annonce le DGA.
Lire aussi : Train Express : Camrail réduit de 10% et 11,7 % les tarifs en première classe à la faveur de la rentrée scolaire
Doté de 9 locomotives, et d’une capacité de 536 places, le Train Express Camrail effectue 5 arrêts dans les gares intermédiaires d’Édéa, Messondo, Eséka, Makak, et Ngoumou.
Le Train Express est né des cendres de l’« Intercity » qui avait été à l’origine d’un accident ferroviaire à Eséka en 2016, ayant coûté la vie à près de 80 personnes et plus de 600 blessés.
A LIRE AUSSI