Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Banques et Finances

Marché des titres publics : le Cameroun à la recherche de 20 milliards de Fcfa

Le taux d’intérêt adossé à cette opération est de 6,75 %. Malgré le relèvement du taux d’intérêt proposé aux investisseurs, le Cameroun reste le pays qui s’endette le moins cher sur le marché monétaire de la Beac.

Pour sa première sortie du mois d’août, le Cameroun recherche 20 milliards de Fcfa sous forme d’Obligations du Trésor assimilables (OTA) 3 ans, auprès des investisseurs de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Le taux d’intérêt adossé à cette opération est de 6,75 %. Malgré le relèvement du taux d’intérêt proposé aux investisseurs, le Cameroun reste le pays qui s’endette le moins cher sur le marché des titres publics de la Beac. C’est d’ailleurs ce que révèlent les statistiques mensuelles du marché des valeurs du trésor de la Cemac pour le mois de juin 2023.

Lire aussi : Marché monétaire : le Cameroun rembourse une enveloppe de 50 milliards de F contractée en BTA 26 semaines

À la période mentionnée supra, le Trésor camerounais a proposé des taux d’intérêt moyens de 4,6 % sur ses bons du Trésor assimilables (BTA) et de 5,8 % sur ses OTA. Le pays reste en dessous de 6 % sur ses OTA (contre 9,2 % pour le Congo et 8,26 % pour le Gabon). Malgré la revalorisation par le Cameroun de son seuil de taux d’intérêt de 3 % pratiqué auparavant sur les BTA, le Tchad rémunérait les investisseurs à 7,1 %, contre 6,51 % pour le Congo et 6,32 % pour le Gabon. Tout compte fait, le Trésor public camerounais a pratiqué la moitié des taux d’intérêt offerts aux investisseurs par le Tchad et la RCA sur les OTA. Cette augmentation des coûts est elle-même consécutive à la politique monétaire d’austérité mise en place par la Beac pour contrer l’inflation.

Lire aussi : Marché des titres publics : le Cameroun et le Congo lèvent 30 milliards de F

La politique de prudence pratiquée par le Cameroun sur les taux d’intérêt proposés aux investisseurs n’est pas sans impact sur la participation des banques commerciales aux opérations du Trésor camerounais. Elle enregistre de fait une baisse de 46,73 % en juin 2023, alors qu’elle se situait à 187,50 % il y a un an et 209,39 % en juin 2021. Une situation qui justifie les échecs à répétition sur ses opérations d’émission de titres sur le marché de la Beac, depuis janvier 2023.

Lire aussi : Marché des titres publics : après plusieurs échecs , le Cameroun réussit une levée de 15 milliards de F

Estimé à 1 236,4 milliards de Fcfa, l’encours des dettes du Cameroun représente à fin juin 2023, 21 % de l’enveloppe globale des engagements financiers des pays de la Cemac (5 895 milliards de Fcfa). Par catégories de détenteurs, les Spécialistes en valeurs du Trésors (SVT) ont investi à hauteur de 841,1 milliards de Fcfa sur les titres du Cameroun à la période sous revue, soit 68,04 % de l’encours total. Les investisseurs institutionnels, établissements de crédit non SVT et les personnes physiques détiennent respectivement 17,37 % (214,81 milliards de Fcfa), 12,31 % (152,21 milliards de Fcfa) et 1,21 % (14,90 milliards de Fcfa).

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page