Electricité : l’Arsel prépare une nouvelle révision des prix du kilowatt
Selon les consignes du conseil d’administration de l’Agence de régulation, la direction générale devrait réviser le prix du KW d’électricité de manière à préserver les intérêts des consommateurs.
L’Agence de régulation du secteur de l’Electricité (Arsel) s’apprête à procéder à une nouvelle révision à la baisse du prix du kilowatt (KW) d’électricité, selon ce qui ressort du dernier conseil d’administration tenu par cet organisme public, le 28 juillet dernier à Yaoundé. En effet, apprend-on du communiqué final des travaux, le conseil d’administration a demandé à la direction générale de « poursuivre ses contributions proactives pour le développement du secteur de l’électricité au Cameroun. Cela inclut les efforts dans l’amélioration des tarifs de l’électricité, […] et la protection des intérêts des consommateurs ».
Lire aussi : Hausse des tarifs d’électricité : L’Arsel minimise l’impact de cette opération sur les entreprises
Dans le détail, le régulateur voudrait réviser le prix du KW d’électricité de manière à préserver les intérêts des consommateurs. Mais le régulateur ne précise pas à quel pourcentage la révision dudit prix se fera.
Lire aussi : Secteur de l’électricité : l’Arsel veut casser le monopole d’Eneo dans le segment de la distribution
La dernière révision du prix du KW d’électricité au Cameroun a eu lieu il y a trois ans. Au terme de l’examen des dossiers tarifaires, l’Arsel avait annoncé que les tarifs d’électricité 2020 sont établis au Cameroun à 86,95 FCFA/kWh. Ce montant représente une baisse de l’ordre de 3,69 FCFA/kWh en valeur absolue et de 4,04% en valeur relative. La baisse du coût du kWh est intervenue après la loi de finances de 2019 qui a étendu l’exonération de la TVA à une tranche de consommation plus importante. Cette tranche est en effet passé de 110 à 220 kWh.
Lire aussi : Énergie électrique : le régulateur Arsel menace de sanctions le distributeur Eneo
D’habitude l’État du Cameroun consacre une enveloppe de 20 milliards de FCFA annuellement pour la subvention du prix de l’électricité.
A LIRE AUSSI