Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Banques et Finances
A la Une

Bvmac: 30,5 millions de F de transactions enregistrées sur l’action Socapalm en une semaine

Au cours de la semaine du 24 au 28 juillet 2023, le gestionnaire d’actifs agrée en Cemac Africa Bright a acheté 368 actions de la Société camerounaise de palmerais, cotée sur le marché boursier de la Cemac.

Le rapport hebdomadaire des opérations exécutées sur le marché financier unifié de la Cemac pour le compte de la semaine du 24 au 28 juillet 2023 révèle une ruée des investisseurs sur le titre émis par la Société camerounaise de palmerais, filiale du groupe luxembourgeois Socfin. Courant de  la période mentionnée supra, cette valeur a enregistré 30,5 millions de F de transactions et la société de gestion d’actifs agréée en Cemac, Africa Bright Asset Management (Abam) s’en est offerte pour 18,4 millions de Fcfa. Sur les 610 actions transigées, 368 ont été achetées par Africa Bright au prix unitaire de 50 100 Fcfa.

Lire aussi : Bvmac : le titre Socapalm enregistre 18,4 millions de F de transactions en une séance

A travers cette importante transaction d’Abam sur l’action Socapalm, le gestionnaire d’actifs se positionne élargissant ainsi son champ d’action sur le marché de la Cemac. Par définition, la gestion d’actifs (Asset management en anglais, ndlr) est une activité financière qui consiste à gérer des capitaux, ou bien détenus en propre ou confié par un investisseur avec pour finalité de dégager le meilleur rendement possible en fonction d’un niveau de risque choisi. Une activité qu’Abam exerce depuis le 15 juillet 2020 (date de son agrément). Ainsi, au 31 décembre 2022, le gestionnaire d’actifs a enregistré un encours global de 37,1 milliards de Fcfa, en hausse de 4,4 milliards de Fcfa (+12%) par rapport à fin 2021 où ils s’étaient établis à 32,6 milliards de F. Cette performance le positionne ainsi au 3e rang et déteint 10% des parts du marché derrière Harvest Asset Management (59,47%) et Asca Asset Management (22,85%) sur un total global de 370,108 milliards de Fcfa à fin 2022.

Lire aussi : Marché des actions : la Socapalm distribue 1,5 milliard des dividendes en 2022

C’est toujours dans le cadre de ses activités que le régulateur du marché financier de l’Afrique centrale a délivré le 21 juillet 2023, l’agrément de ses deux fonds communs de placement : « FCP AB Diversifié » et « FCP AB Avenir ». Ces deux instruments viennent s’ajouter aux 5 FCP de cette société de gestion de portefeuille qui en 2022 occupaient les 94,6 % de l’encours global d’Abam qui est ressorti à 37,1 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Gestion d’actifs : Stoneshed Asset Management et Aries Capital SAS agréées par la Cosumaf

La ruée des investisseurs sur ce titre est directement liée à la mise en paiement, le 11 juillet dernier, des dividendes aux actionnaires boursiers pour le compte de l’exercice 2022. Une enveloppe de 1,5 milliard de Fcfa a été distribuée par l’émetteur. « Le dividende unitaire net s’élève à 2 002,50 FCFA pour les actions constituant le flottant coté en Bourse, » précisait la Bvmac dans une note signée de Louis Banga Ntolo, son Directeur général. Cette distribution fait suite au résultat net positif réalisé par cette agro-industrie spécialisée dans la production d’huile de palme à fin 2022. Bien qu’en léger recul, le bénéfice de Socapalm s’est chiffré à 10,6 milliards de Fcfa contre 13,7 milliards en 2021, soit une baisse d’un peu plus de 3 milliards de Fcfa en valeur relative et 22,3 % en valeur absolue.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page