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Politiques Publiques

Douala : le projet de construction du tramway encore à l’étape de maturation 7 ans après l’accord avec Iristone et Ilci

Ce projet, dont le lancement est pourtant attendu pour 2023 pourrait encore être renvoyé aux calendes grecques compte tenu du fait que la Mairie de Douala et le ministère de l’Habitat et du développement urbain ne sont visiblement pas au même niveau d’information.

« Nous envisageons la mise en place d’un système de transports urbain de masse pour lutter contre les congestions de la circulation, la dégradation de l’environnement… », telle est la promesse faite par le chef de l’Etat Paul Biya aux populations de Douala en octobre 2011 à la veille de la présidentielle. 12 ans plus tard, ces projets censés améliorer la mobilité urbaine dans la capitale économique dont le nombre d’habitants est estimé 4 millions, ne sont pas toujours réalisés.  

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Pour ce qui est par exemple de la construction d’une ligne de tramway longue de 18 km, le Maire Roger Mbassa Ndine annonçait en mars 2022, le lancement des travaux y relatifs pour l’année en cours. Sauf que plus d’un an après, l’on n’est toujours pas situé sur l’évolution du projet. Du moins, au regard de la discordance des informations issues du maître d’ouvrage(Minhdu) et du chef du projet censé être la Communauté urbaine de Douala. « On parlait de Transway (à Douala) et on en parle toujours. Aborder l’autre mode moins polluant, environnemental, compatible (téléphérique, Ndlr) ne veut pas dire que nous abandonnons tous les autres projets : le Bus Rapid Transit(BRT), le Transway. Oui on en parle toujours puisque le projet de tramway de Douala reste. Je viens d’ailleurs de prescrire au Maire de Ville de Douala, une accélération des activités de maturation de cet important projet qui viendra s’ingérer à celui tout aussi important du BTR qui est toujours en cours à Douala en préparation avec la Banque mondiale », a rassuré Célestine Ketcha Courtes à nos confrères de la Crtv le 29 juillet dernier.

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Pour sa part, le magistrat de Douala semble prêt et n’attend plus que les instructions venant du haut pour se déployer. « On attend l’avis de la hiérarchie. Je n’en dirai pas plus », a-t-il précisé au poste national le 30 juillet. Nos démarches entreprises auprès de l’une et l’autre partie pour lever l’équivoque  sont restées vaines.

Rappelons tout de même que c’est en juillet 2016 que le Cameroun et le consortium belgo-turc Iristone et Ilci ont signé un protocole d’entente pour l’exécution des études, le financement et la construction du projet supra mentionné. Mais il a encore fallu 3 ans pour que ledit projet soit ressuscité au moment où l’entreprise annonçait le démarrage des travaux pour le 1er trimestre 2019 ; une promesse qui n’a pas été tenue. Du reste, d’après les prévisions, le chantier devrait durer 02 ans.

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De l’autre côté, le projet  But Rapid Transit(BRT) qui a plutôt une avance sur le tramway, devrait débuter sa phase d’implémentation d’ici fin 2023 selon le Maire de Douala. En juin 2022, la Banque mondiale a approuvé au profit du Cameroun, le décaissement d’une enveloppe de 260,8 milliards de FCFA pour sa mise en œuvre. « Pour le BRT, c’est avant fin 2024 », a annoncé le Minhdu.

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