Sommet Russie Afrique: les grandes lignes du discours de Paul Biya
Le président camerounais a pris la parole à la tribune du 2ème sommet Russie-Afrique pour plaider la cause africaine dans les institutions internationale et la mise à la disposition de droits de tirages spéciaux supplémentaires au profit du continent.
L’ouverture de la première session plénière du 2ème jour des travaux du sommet Russie-Afrique, a donné l’occasion au Président Paul Biya de prendre la parole devant ses homologues. Le chef de l’Etat a marqué sa surprise sur ce que d’aucuns considèrent comme « l’intérêt subit de la Russie pour l’Afrique ». Dans une perspective historique riche de faits, il a rappelé le long cheminement de la coopération russo-africaine qui s’est révélée active et efficace dans le cadre de la décolonisation de l’Afrique.
Lire aussi : Cameroun : le retrait de la Russie de l’accord sur les céréales entrainera t-il une nouvelle hausse des prix du blé ?
Son vœu est que cette collaboration s’intensifie pour trouver des solutions durables aux crises idéologiques, économiques, environnementales et sociales d’un monde livré à toutes sortes d’exactions. Pour lui, la Russie et ses partenaires africains ont un rôle à jouer chaque fois que l’idéal de paix est menacé. Il trouve indispensable de s’investir ensemble pour faire prévaloir la logique de dialogue qui fait résonner l’espoir de paix dans le monde, car la paix, gage du développement, n’est jamais aussi précieuse que lorsqu’elle est menacée.
Lire aussi : Echanges commerciaux: la Russie gagne 3,8% de parts de marché au Cameroun en 2021
Le Président Paul BIYA a plaidé une fois encore pour une meilleure représentation de l’Afrique au sein des organisations internationales, notamment l’ONU. Car, les ressortissants écument les institutions internationales sans jamais prendre la tête de celles-ci ; pendant ce temps, leur pays d’origine sont mis à l’écart en ce qui est de la prise des décisions au sein de l’ONU. Son plaidoyer s’est étendu au financement des économies africaines en proie à de grandes difficultés. Pour le chef de l’Etat, l’une des solutions serait le déblocage de droits de tirages spéciaux au profit de l’Afrique.
Lire aussi : Commerce extérieur : face à la Russie, le Cameroun accuse un déficit de 96 milliards en un an
Pour des observateurs, cette première visite de Paul Biya en Russie revêt un caractère historique et apparaît comme une surprise aux yeux de certains. S’il n’a pas fait le déplacement de Sotchi lors de la première édition de ce sommet en 2019, Paul Biya a tenu à montrer qu’il a une voix qui porte dans les couloirs diplomatiques internationaux. Selon certains observateurs, le chef de l’État camerounais veut être le porte-voix d’une Afrique qui pourrait être victime en cas de déclenchement d’une nouvelle guerre froide.
A LIRE AUSSI