Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Conjoncture
A la Une

Activité industrielle : ces secteurs qui ont contribué au repli des prix sortis-usine au 1er trimestre 2023

La baisse observée sur cette période est chiffrée à -1,2% en glissement annuel, et est portée par les industries extractives (-8,6%), les industries de fabrication de matériaux minéraux (-1,3%) et l’industrie de fabrication d’ouvrages en métaux (-2,2%).

Au 1er trimestre 2023, l’Indice des prix à la production industrielle a connu une baisse de 1,2% par rapport à la même période en 2022. Le recul observé est en lien d’une part avec « la crise russo-ukrainienne et la perturbation des chaînes d’approvisionnement. On observe un retour progressif des prix à la production à la baisse.». Et d’autre part aux différentes activités observées dans les industries. « Cette tendance est principalement motivée par les industries extractives qui ont connu une chute de 8,6%. De plus, les industries de fabrication de matériaux minéraux, notamment le ciment, ont enregistré une baisse de 1,3%, tandis que les industries de fabrication d’ouvrages en métaux, notamment en fer, ont affiché une contraction de 2,2%.», peut-on lire dans la note sur l’Indice des prix à la production industrielle pour le compte du premier trimestre 2023, que vient de publier l’Institut national de la statistique (INS).

Lire aussi : Gaz à usage industriel : aux sources de l’augmentation des prix de 20% décidée par la société Gaz du Cameroun

Dans le détail, les prix sorti-usines de l’industrie extractive (qui rassemble les produits d’hydrocarbures) ont fléchi de 8,6% en glissement annuel. « Cette baisse des prix à la production dans les industries extractives est influencée par plusieurs facteurs. Tout d’abord, il convient de mentionner les fortes hausses enregistrées en 2022, qui étaient liées au déclenchement de la crise russo-ukrainienne. Cette crise a perturbé les marchés mondiaux de l’énergie et a entraîné une augmentation significative des prix du pétrole et du gaz, ce qui a eu un impact sur les prix à la production dans les industries extractives.», relève l’INS.

L’industrie extractive est suivie dans cette lancée par l’industrie de fabrication de matériaux minéraux dont la baisse en glissement annuel est chiffrée à -1,3%. Ce qui pousse l’INS à conclure que «  cela suggère une diminution des coûts de production ou une pression concurrentielle accrue sur le marché».

Lire aussi : Activités industrielles: la hausse des coûts de production fait suffoquer les entreprises

Sur la période sous-revue, l’industrie manufacturière pour sa part affiche plutôt des prix à la hausse. On parle ici de 2% par rapport au 1er semestre 2022. « Cette augmentation est principalement due à la croissance des secteurs suivants : industrie agro-alimentaire, industrie textile, et industrie chimique et pharmaceutique. Cependant, par rapport au quatrième trimestre 2022, une diminution de 1 % des prix de production est observée dans le secteur manufacturier (glissement trimestriel).», indique l’INS. L’agro-alimentaire suit aussi cette tendance haussière avec 2,1%. Indiquons au passage que ce secteur d’activité est soumis aux aléas liés aux conditions météorologiques, les coûts des matières premières, la demande des consommateurs, la concurrence sur le marché et d’autres influences externes, qui peuvent avoir un impact sur les prix à la production.

Lire aussi : Production industrielle : les prix sortie-usine atteignent leur plus haut niveau en 5 ans

En guise de rappel, l’Indice des Prix à la Production Industrielle (IPPI) mesure l’évolution des prix des transactions de biens industriels produits à l’intérieur du territoire économique du Cameroun. Il s’agit des prix départ usine payés aux producteurs, hors taxes et subventions, et hors marge de transport.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page