Cameroun: les exportations frauduleuses de cacao vers le Nigeria causent des pertes de 70 milliards par an
C’est ce qu'a révélé le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana, au cours d’une réunion de concertation relative aux exportations massives et frauduleuses du cacao camerounais à destination du Nigeria.
70 milliards de Fcfa. C’est le manque à gagner que le Cameroun enregistre par an avec les exportations illicites de cacao depuis la région du Sud-Ouest vers le Nigeria voisin. L’annonce a été faite par le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana, au cours d’une réunion de concertation relative aux exportations massives et frauduleuses du cacao camerounais à destination du Nigeria. C’était le 24 juillet 2023 à son departement ministériel. La réunion présidée par ses soins à vue la participation des acteurs de la filière cacaoyère en l’occurrence l’Office nationale du cacao et du café (Oncc) et le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (Cicc), ainis que d’autres administrations sectorielles.
Lire aussi : Fraude : 140 tonnes de cacao en direction du Nigéria saisies dans le Sud-ouest
De quoi justifier davantage la mesure prise le 13 juin dernier par le Mincommerce qui interdisait les exportations de fèves de cacao vers le Nigeria jusqu’à nouvel ordre. « L’essentiel est la préservation de l’économie nationale. Les questions de sécurité ne doivent pas être perdues de vue. Comme chaque gouvernement, nous devons chercher à préserver l’industrie nationale », argue Luc Magloire Mbarga Atangana, surtout en cette veille de clôture de la campagne cacaoyère 2022-2023.
Lire aussi : Filière cacao : le Cameroun obtient le label ‘‘cacao fin’’ de l’organisation internationale du cacao
Pour y parvenir, une batterie de mesures avait été prise par ce département ministériel. Les principales étant : la suspension à titre conservatoire et jusqu’à nouvel avis des exportations de cacao vers le Nigeria, la mise en place de check-points, la prescription aux autorités administratives des zones cacaoyères du recensement de tous les points de sortie de cacao par les autorités. Des mesures qui semblent porter du fruit. L’on se souvient qu’une semaine seulement après la lettre-circulaire du ministre du Commerce, portant suspension à titre conservatoire de toute exportation du cacao vers le Nigéria, les Douanes Camerounaises ont intercepté 8 camions chargés de fèves de cacao de contrebande, prenant la direction de ce pays de l’Afrique de l’Ouest. Au total, c’est une cargaison de 140 tonnes de cacao, d’une valeur comprise entre 175 et 180,6 millions de Fcfa qui a été interceptée.
Lire aussi : Cameroun : le gouvernement suspend les exportations du cacao vers le Nigéria
Rappelons tout de même que les exportations frauduleuses de cacao vers le Nigeria ne datent pas d’aujourd’hui. Du moins, si l’on s’en tient aux dénonciations formulées en 2017 par Kate Kanyi-Tometi Fotso, la PDG de Telcar Cocoa Ltd qui revendique environ 35% des exportations de fèves camerounaises. « Depuis 30 ans, nous constatons une absence de volonté du gouvernement à résoudre ce problème. Les Nigérians viennent jusqu’à Kumba, Mamfe. Ils utilisent des Camerounais. L’Etat ne peut pas nous dire qu’il n’a pas de moyens pour lutter contre ce phénomène», déplorait-elle. Mais le contexte sécuritaire qui sévit dans cette partie du pays est venu accroître la porosité des frontières observées dans cette partie du pays, qui conduit à ce qu’une bonne partie de la production échappe à la comptabilité.
A LIRE AUSSI