Transport : le passeport gabonais le plus puissant en zone Cemac (rapport)
Selon le rapport publié par la firme Henley & Parteners le passeport gabonais donne accès sans visa à plus de pays que ses voisins, soit 59e pays. Le Cameroun dans ce classement figure à la 4e place des passeports de la Cemac avec seulement 52 destinations offerte.
Henley & Parteners vient de publier ‘‘Henley Passport index’’ de l’année 2023, un ranking des passeports (pièce administrative pour des déplacements hors d’un pays) sur la base des données de l’Autorité du transport aérien international (Iata). De ce document, les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) que sont : le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée-équatoriale, le Tchad et la République Centrafricaine apparaissent dans le classement à partir du 80e rang mondial.
Lire aussi : Le passeport camerounais donne accès à 50 pays sans visas, selon Henley & Partners
Ainsi un classement dans cette union monétaire permet de constater que le passeport le plus puissant (qui permet à son détenteur d’accéder sans visa à un pays dans le monde, ndlr) est celui du Gabon. En effet, le pays que dirige Ali Bongo Ondimba donne accès à 59 destinations sans visa, ce qui lui vaut le 78e rang à l’échelle mondiale, le 89e dans le classement 2022. Le second rang de ce classement est occupé par la Guinée-équatoriale classée 81e à l’échelle mondiale, pour 56 destinations sans visa. En 2022, elle était 91e à l’échelle mondiale.
Lire aussi : Cameroun : la nouvelle stratégie du gouvernement pour faciliter la délivrance des CNI
A la troisième marche du classement on retrouve le Tchad la République Centrafricaine qui sont à égalité. Les passeports de ces deux pays voisins donnent accès sans visa à 54 destinations dans le monde. Sur le plan mondial, ils sont classés 83e. L’année d’avant ils étaient respectivement 93e et 94e.
Ils sont suivis par le passeport camerounais (Cameroun), qui donne accès à 52 pays. La première économie de l’union occupe ainsi le 85e rang mondial, contre le 95e en 2022. Le passeport congolais se présente donc comme le moins puissant sur cette union, en se classant à la 86e marche mondiale pour un accès à 51 pays. L’année d’avant le pays était 97e.
Lire aussi : Près de 3000 passeports en souffrance dans les services de la DGSN
Par ailleurs à l’échelle continentale, le passeport le plus puissant est celui du Seychelles, qui occupe le 24e rang mondial. Le passeport de cet archipel situé en Afrique de l’Est et composé de 115 îles, donne accès à 155 pays sans visa dans le monde. À ce rang (24e mondial), elle est exæquo à St Kitts and Nevis située en Amérique du Nord, plus précisément dans les Caraïbes.
Rappelons que Henley Passport index, compare l’accès sans visa de 199 passeports différents à 227 destinations de voyage.
A LIRE AUSSI