Gabon : l’entreprise BW Energy projette une hausse de sa production de pétrole de 3000 barils/jour
Ceci à cause de la mise en service d’un nouveau compresseur d’ascenseur à gaz sur le navire flottant de production, de stockage et de déchargement (FPSO) BW Adolo.
L’entreprise pétrolière BW Energy, a annoncé par voie de communiqué le 18 juillet 2023, la mise en service d’un nouveau compresseur d’ascenseur à gaz (GLC), sur le navire flottant de production, de stockage et de déchargement (FPSO) BW Adolo, entré dans les eaux territoriales gabonaise en 2018. « BW Energy a le plaisir d’annoncer le démarrage du nouveau compresseur de gaz-lift (GLC) sur le FPSO BW Adolo, après sa mise en service et une montée en puissance progressive de la capacité de gaz-lift au cours des dernières semaines.», peut-on lire dans le communiqué en question. Selon l’agence de presse Ecofin cette « opération couronne le succès des activités de lancement du compresseur menées ces dernières semaines ».
Lire aussi : Exploitation pétrolière : l’américain BW Energy vise 14 millions de barils/an au Gabon dès 2024
Avec sa mise en service donc, l’entreprise pétrolière britannique présage une hausse de sa production, qui en 2021 affichait en moyenne un débit brut de 11 300 barils par jour (soit plus de 4,1 millions de barils de pétrole produits au cours de cette année). « Le compresseur est la deuxième unité GLC installée sur le FPSO pour soutenir la production des six puits de Tortue. Une fois pleinement opérationnel, il devrait augmenter la production d’environ 3 000 barils par jour, comme indiqué précédemment », rajoute le communiqué. De plus ce sera un appoint dans le traitement de gaz naturel dédié à l’exportation.
Lire aussi : Hydrocarbures : pour augmenter sa production de 30 000 barils/jour, BW Energy renforce ses équipements au Gabon
Indiquons que BW Energy est une société d’exploration et de production (E&P) impliquée dans l’acquisition, le développement et la production de gisements de pétrole et de gaz naturel. Elle détient des intérêts majoritaires dans trois licences d’hydrocarbures au Gabon, au Brésil et en Namibie. Ses principaux actifs sont le permis maritime de Dussafu au large du Gabon (avec 73,5%) et une participation dans le champ de Maromba au Brésil (de 95%).
Lire aussi : Gabon : Perenco en passe d’acquérir des participations au sein d’Eni Gabon et Agali
Toujours au Gabon, l’entreprise exploite le champ Hibiscus/Ruche, également logé sur la licence offshore de Dussafu. Sur ce champ précisément, BW Energy a annoncé le 15 juin dernier le démarrage de la production de second puit, dont les capacités sont estimées actuellement à environ 6 000 barils par jour. A cette occasion Carl Krogh Arnet, PDG de BW Energy a déclaré «nous continuons à progresser dans la campagne de forage Hibiscus/Ruche avec d’excellentes performances HSE. Il nous reste encore plusieurs puits à terminer, ce qui permettra d’augmenter la production au Gabon jusqu’en 2023 et au début de 2024 ».
A LIRE AUSSI