Développement local : en 10 ans, le Feicom a accordé 2 521 concours financiers d’une valeur de 232,410 milliards de F au profit des CTD
C’est l’une des informations qui ressort de l’interview de Philippe Camille Akoa, DG du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunal (Feicom), dans le Rapport décennal 2013-2023 des activités de la Direction générale du trésor de la coopération financière et monétaire (Dgtcfm).
Dans une interview réalisée dans le Rapport décennal 2013-2023 des activités de la Direction générale du trésor de la coopération financière et monétaire (Dgtcfm), le Directeur général du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunal (Feicom), dresse un bilan des activités de cette institution sur la période allant de 2013 à 2022. Ainsi l’on apprend que sur la période sus-évoquée, le Feicom enregistre 2 521 concours financiers d’une valeur de 232,410 milliards de Fcfa au profit de 360 communes et 14 Communautés urbaines du Cameroun. L’argent mobilisé a été utilisé pour le financement des projets de développement des Communes et Communautés urbaines bénéficiaires.
Lire aussi : Développement local : 54 communes camerounaises vont bénéficier de 9,337 milliards de la part du Feicom
Si pour le moment l’on n’a pas une répartition claire de cet argent, l’on sait tout de même que les financements octroyés par la structure que dirige Philippe Camile Akoa, sont repartis dans les secteurs : infrastructures de base, équipements socio-collectifs, infrastructures et équipements marchands, infrastructures génératrices de revenus et équipements utilitaires.
Lire aussi : Concours financiers : 48,6 milliards de prêts accordés aux CTD par le Feicom en 2021 (-9,27%)
Autres données toujours ressorties de cette interview concernent les Centimes additionnels communaux. « L’évolution croissante des ressources mise à disputions des Collectivités territoriales décentralisées en est une illustration. En effet, pour ne parler que des ressources publiques qui transitent par le Feicom, le montant des Centimes additionnels communaux, impôts communaux soumis à péréquation est passé de 61,773 milliards de Fcfa à 86,171 milliards en 2021, soit une hausse en valeur relative de 39,5%. La Dotation générale de la décentralisation (DGD) qui transite par notre institution quant à elle est passée de 5 milliards de Fcfa à 90 milliards de Fcfa en 2022 ». Des chiffres présentés pour justifier la santé des finances publiques locales, mais aussi des différentes évolutions enregistrées sur la période sous-revue au regard du processus de décentralisation qui a cours dans le pays. «…Donc, notre pays a cru en la décentralisation et au développement local qui en est son pendant et a compris que la solution passe par une plus grande autonomie financière des Collectivités territoriales décentralisées », extrait d’interview de Philippe Camille Akoa.
Lire aussi : Le Feicom table sur un budget de 256,12 milliards de FCFA en 2023
Toujours dans cette même lancée de la décentralisation, l’on apprend que le Feicom a obtenu un peu plus de 70 milliards de Fcfa de la part de la Banque africaine de développement et de la Coopération financière allemande. Ceci en direction de deux programmes que sont : le Programme de décentralisation Feicom villes moyennes (Pdfvm) et celui de développement économiques des villes secondaires exposées à des facteurs d’instabilité (Prodesv I et II).
A LIRE AUSSI