Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Business et Entreprises
A la Une

Performances : Jeune Afrique Media Group réalise un chiffre d’affaires d’environ 16,5 milliards Fcfa en 2022

Avec un résultat d’exploitation consolidé de plus de 326 millions Fcfa, le groupe panafricain renoue avec les bénéfices, conformément à son plan de transformation « Ambition 2025 » qui repose sur trois piliers : la structuration de son offre digitale au sein du pôle média, le développement de son pôle événementiel et la montée en compétence digitale de sa régie.

Après avoir renoué avec la croissance en 2021, Jeune Afrique Media Group (JAMG) a accéléré son développement sur l’exercice 2022 avec un chiffre d’affaires consolidé en forte hausse à 26,9 millions d’euros (+35%), soit environ 16,5 milliards Fcfa. Selon un communiqué de presse daté du 06 juillet, le groupe panafricain réalise également un résultat d’exploitation consolidé de 0,5 million d’euros (un peu plus de 326 millions Fcfa) et connaît un retour de ses effectifs à un niveau supérieur à la période pré-Covid-19. JAMG renoue donc avec les bénéfices, conformément à son plan de transformation « Ambition 2025 » qui repose sur trois piliers : la structuration de son offre digitale au sein du pôle média, le développement de son pôle événementiel et la montée en compétence digitale de sa régie. « La croissance de l’exercice 2022 a été permise par la mise en œuvre d’un plan de recrutement ambitieux destiné à doter le groupe de l’ensemble des expertises tech et data nécessaires au développement des moyens de paiement mobiles pour accélérer les abonnements digitaux sur le continent. Depuis début 2022, l’abonnement à Jeune Afrique est possible via les smartphones, les solutions de mobile money et les cartes prépayées disponibles en kiosque, une première en Afrique. Cette solution va être progressivement étendue à d’autres géographies et devrait constituer un vecteur d’abonnement de plus en plus significatif », expliquent l’entreprise dirigée par Amir Ben Yahmed.

Lire aussi : Amir Ben Yahmed : « Dans ce monde en crise, l’Afrique doit faire de sa souveraineté économique une priorité absolue »

Le pôle événementiel du groupe a quant à lui pleinement bénéficié de la reprise du tourisme d’affaires post-pandémie. JAMG a ainsi pu organiser son événement phare, l’AFRICA CEO FORUM, en présentiel à Abidjan, pour la première fois depuis 2019, avec un niveau de participation sans précédent. L’édition 2023, également organisée à Abidjan début juin dernier, a permis de confirmer les excellentes performances du pôle. Le groupe a également lancé avec succès un nouveau sommet, l’Afriaca Final Industry Summit à Lomé en novembre 2022, qui a réuni près de 1000 décideurs de l’industrie financière issus des secteurs public et privé en Afrique afin de tracer les perspectives d’une industrie financière compétitive, innovante, inclusive et durable. « Grâce à ces résultats, JAMG progresse dans la mise en œuvre de son plan stratégique avec une augmentation de la masse salariale de près de 20% et des investissements de 1,8 million d’euros sur l’exercice », renseigné le top management.

Lire aussi : Africa Ceo Forum: le Cameroun présente des projets de plus de 7000 milliards aux potentiels investisseurs

Un nouveau bureau à Abidjan

Le groupe annonce qu’il va poursuivre et accélérer sa digitalisation et la montée en gamme de son offre éditoriale pour renforcer le leadership de Jeune Afrique en langue française, accentuer le développement de la partie anglophone à travers The Africa Report et élargir son offre professionnelle avec Africa Business+. Cette accélération va de pair avec le renforcement de l’implantation du groupe sur le continent à travers l’ouverture d’un nouveau bureau à Abidjan. « Depuis sa création (1960, Ndlr), Jeune Afrique s’est donné pour ambition d’être un groupe média de classe mondiale, que ce soit par la qualité des produits que nous proposons, le niveau d’innovation que nous souhaitons y mettre ou la qualité de nos équipes. Les performances financières réalisées en 2022 nous permettent plus que jamais de mener en toute indépendance notre mission au service d’une Afrique souveraine, innovante et reconnue dans le monde à sa juste valeur», se félicite Amir Ben Yahmed.

Lire aussi : Cameroun : les retombées de l’Africa CEO Forum 2023

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page