Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Banques et Finances
A la Une

CEMAC : Alios finance Cameroun émet un emprunt obligataire à tranches multiples de 10 milliards de FCFA

Cette opération est partitionnée en 2 tranches avec des taux différents. La première, rémunérée à 6% sur 3 ans porte sur une enveloppe de 3 milliards de FCFA, tandis que la seconde porte sur 5 ans et est adossée à une rémunération annuelle de 6,50%.

Alios Finance Cameroun, l’un des leaders du crédit-bail au Cameroun avec une part de marché de 27% sollicite les investisseurs du marché financier de la CEMAC pour lever des fonds à travers l’émission d’obligations. Arrangée par BGFI Bourse, l’opération dénommée « EO Alios Finance  CAM 2023-2028 » a reçu le feu vert de la Cosumaf et les souscriptions devraient débuter le 17 juillet jusqu’au 16 août prochain.

Lire aussi : Marché financier: Alios finance Cameroun rembourse 693 millions sur son emprunt de 2021

Elle consiste en une émission de 1 million d’obligations au prix unitaire de 10 000 FCFA ; pour une enveloppe globale recherchée de 10 milliards de FCFA. Elle est partitionnée en 2 tranches avec des taux différents. La première, rémunérée à 6% sur 3 ans porte sur une enveloppe de 3 milliards de FCFA, tandis que la seconde porte sur 5 ans et est adossée à une rémunération annuelle de 6,50%. Alios Finance devient donc après l’État du Cameroun, le 2e émetteur à lancer les obligations à taux multiples sur le marché de la CEMAC cette année.

Lire aussi : BVMAC : Alios Finance Cameroun se prépare à rembourser 476 millions de F sur son emprunt de 2018

C’est aussi le 3e emprunt obligataire par appel public à l’épargne du crédit-bailleur camerounais sur le marché financier régional après des levées respectives de 8 milliards au taux de 5,75% en 2018 et de 8,5 milliards de FCFA rémunérée à 5,40% en 2021.

Cette enveloppe est destinée essentiellement à financer la « Stratégie de Développement à l’Horizon 2028 » de Alios Finance Cameroun. Celle-ci est axée autour du « renforcement du positionnement institutionnel de ALIOS Finance Cameroun ; la consolidation de son leadership sectoriel ; la stabilisation de la qualité…»

Lire aussi : BVMAC: Alios Finance Cameroun rembourse 709 millions de F sur son emprunt de 2021

S’agissant du remboursement, le document d’information produit par le crédit bailleur renseigne qu’il se fera de manière semestrielle pour les 2 tranches tant pour le paiement du principal que des intérêts, ce à compter de la date de jouissance arrêtée après un différé de 06 mois. Un compte séquestre dédié sera ouvert dans les livres de BGFIBank Cameroun. Ce compte sera alimenté mensuellement à hauteur d’1/6 du montant de la prochaine échéance de remboursement. 

Lire aussi : Bvmac : Alios Finance Cameroun rembourse de 483 millions de F sur son emprunt de 2018

Les titres souscrits seront inscrits à la cote de la Bourse des Valeurs Régionales de l’Afrique Centrale (BVMAC) ce qui permet aux détenteurs de pouvoir les céder avant échéance et éventuellement dégager des plus-values.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page