Partenariat : la Bourse de sous-traitance décroche des opportunités de marchés au Port de Kribi
C'est à travers 4 accords-cadres signés récemment, entre Achille lll Bassilekin, le Ministre des petites et moyennes entreprises, de l'économie sociale et artisanale, et le Directeur général du Port autonome de Kribi, Patrice Melom.
La Bourse de sous-traitance et de partenariat du Cameroun bénéficiera désormais de la facilitation de l’accès des PME locales référencées à son réseau, aux opportunités de sous-traitance du Port autonome de Kribi, ou encore de l’ouverture d’une zone logistique au profit des entreprises sous son portefeuille, entre autres.C’est depuis 2019 que la Bourse de sous-traitance et de partenariat du Cameroun (Bstp Cmr) est en collaboration avec le Port autonome de Kribi (Pak). Pourtant, les relations entre les deux institutions n’ont pas donné les résultats escomptés. Pour redynamiser cette relation, des accords-cadres ont été signés entre Achille Bassilekin lll, Ministre des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et artisanale (Minpmeesa) et Patrice Melom, le Directeur général du Pak. Ce, à l’effet de densifier et diversifier ce partenariat dans la sous-traitance industrielle. Trois accords au total signés le 26 mai 2023, qui portent sur trois axes stratégiques: l’accompagnement des structures locales d’incubation, l’accompagnement à la migration des acteurs du secteur informel vers le secteur formel, et la promotion des activités de sous-traitance dans la zone d’influence du Pak. Seul ce dernier concerne directement la Bstp-Cmr.
Lire aussi : Développement portuaire: le Port de Kribi s’étend à Douala
Avec pour mission principale servir de courroie de transmission entre les donneurs d’ordre de projets et les petites et moyennes entreprises locales, la Bstp-Cmr, à travers cet accord, disposera désormais d’un important levier pour faire décrocher des marchés de sous-traitance à ces dernières. Précision majeure, seules les entreprises faisant partie du portefeuille de la Bstp-Cmr bénéficieront des opportunités industrielles et d’affaires du Port autonome de Kribi. « Au total, 70 petites et moyennes entreprises structurées dans plusieurs corps de métiers (ponts et chaussées, maçonnerie industrielle, chaudronnerie, électro-mécanique, froid et climatisation, mécanique etc.) », faisait savoir Evariste Yameni, le Directeur général de cette structure, face à la presse le 13 juillet 2023.
Lire aussi : Pipeline Tchad-Cameroun : le DGA du port de Kribi Bako Harouna désormais à la tête de Cotco
D’après la convention liant la Bstp-Cmr au Pak, figure celle portant sur la promotion des activités de sous-traitance par la Bstp-Cmr au Port de Kribi. À ce titre, une espace a été mis à la disposition de la Bstp-Cmr, dans le domaine public portuaire en vue de la construction d’une zone logistique conformément aux modalités d’autorisation d’occupation temporaire en vigueur au Port autonome de Kribi. Dans le même ordre, il est prévu l’organisation dans la zone portuaire par la Bstp, des « Journées Fournisseurs », de mise en relation des grandes entreprises avec les Pme du ressort de son portefeuille. Rappelons que la deuxième phase des travaux de construction du Port de Kribi offre de réelles opportunités aux entreprises locales qui pourront à travers le partenariat avec le Port autonome de Kribi, intégrer de juteux marchés.
Ladite phase confiée à l’entreprise Chinoise Chec, pour un montant de 400 milliards de FCFA, consiste en l’extension du linéaire de quai (700 m additionnels), la prolongation de la digue de protection de 675 mètres, la réalisation des zones d’entreposage et de stockage (30 hectares de terre-pleins), la construction sur la digue d’un terminal aluminier, ainsi qu’un terminal à hydrocarbures, la construction de bâtiments supplémentaires, l’extension des voiries et des réseaux divers etc. Autant d’opportunités à la portée de ces entreprises locales généralement confrontées à « la corruption dans l’obtention des contrats, l’absence d’équité dans les contrats entre les donneurs d’ordre et les Pme, l’insécurité juridique dans les engagements mutuels », précise le Directeur général de la Bstp.
Lire aussi : Port de Kribi : 550 milliards pour le développer une zone industrielle sur 1500 ha
D’après les deux parties, il est attendu de ce partenariat des créations d’emplois, la croissance du chiffre d’affaires des entreprises de sous-traitance, l’augmentation de l’assiette fiscale du budget de l’État, le développement de la zone logistique du Port de Kribi etc. Des modalités de suivi et d’évaluation de l’accord concernant la Bstp-Cmr figurent dans la liasse documentaire liant la Bstp-Cmr et le Pak.
A LIRE AUSSI