Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politiques Publiques
A la Une

Marché des titres publics : le Cameroun et le Congo lèvent 30 milliards de F

Les opérations réalisées au cours de la semaine du 03 au 07 juillet 2023 par ces deux Trésors publics ont eu franc succès. Le Cameroun qui recherchait 20 milliards de Fcfa sous forme de Bons du trésor assimilables (BTA) à 26 semaines de maturité a fait carton plein ainsi que le Congo, à la recherche de 10 milliards de F en BTA 13 semaines.

Le rapport des opérations des valeurs du Trésor de la semaine du 03 au 07 juillet 2023 que vient de publier la Banque des États de l’Afrique Centrale (Beac) présente des résultats des emises des opérations par les Trésors du Cameroun et du Congo. Après des échecs à répétition, ces deux États ont eu franc succès sur des opérations d’une enveloppe totale de 30 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Marché des titres publics: le Congo réussit une levée de 10 milliards de F au taux de 6,5%

Pour sa première sortie du mois d’Avril, le pays de Paul Biya qui tentait de mobiliser 20 milliards de F sous forme des Bons du Trésor assimilables (BTA) à 26 semaines de maturité a collecté 100 % de l’enveloppe sollicitée, proposant un taux d’intérêt de 4,8 % aux investisseurs. Le Cameroun fait ainsi carton plein après plusieurs revers depuis janvier 2023. Au cours de la semaine du 26 au 30 juin 2023, le Trésor public camerounais a déclaré infructueuse (à 0 % de souscription) une opération d’adjudication de 20 milliards de F, une première depuis le lancement du marché des titres publics de la Beac en décembre 2011 (il y a donc 12 ans). Au ministère des Finances, l’on greffe cette situation aux souscriptions sur l’emprunt obligataire du Cameroun qui se sont achevées le 30 juin dernier.

Lire aussi : Levées de fonds: les Trésors du Congo et du Gabon sortent la tête de l’eau

A l’analyse de ces résultats, la réussite de cette opération réside au taux d’intérêt proposé par le pays. Dans un contexte ou les investisseurs sont exigeants sur les rendements proposés par l’emprunteur. Pour faire courir les souscripteurs constitués à 77 % des banques agréées en Cemac, le pays a procédé au réajustement des taux et a relevé de 30 points de base ses taux d’intérêt. A côté de cette fructueuse sortie, 20 milliards de F ont été remboursés par le Cameroun sur une dette contractée il y’a 26 semaines et dont l’échéance était le 05 juillet dernier.

Lire aussi : Production : le Congo veut s’inspirer de la Côte d’Ivoire pour la transformation agricole et la sécurité alimentaire

Congo

De son côté, le pays de Denis Sassou-Nguesso lui aussi réussi son émission de 10 milliards de F réalisée en BTA 13 semaines et rémunéré à 6,2 %. Chose qui a tout de suite incité l’investissement massif des spécialistes en valeurs du Trésor, au vu du taux d’intérêt alléchant proposé par le pays. Cet aspect rend d’ailleurs ses titres plus attrayants sur le marché monétaire. A en croire les données officielles de la Beac, le Congo a aguiché les investisseurs avec un taux d’intérêt moyen de 7,1 % en janvier 2023.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page