Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Business et Entreprises
A la Une

Voirie urbaine: 60 000 m2 linéaires à bitumer à Douala

En attendant l'effectivité de la Régie autonome des routes et des constructions en faveur de laquelle UBA Cameroon a decaissé 7 milliards de Fcfa en août 2022, la Communauté urbaine de Douala a engagé de grands travaux de réhabilitation des routes fortement dégradées de la capitale économique.

Le visage de la voirie urbaine de Douala reste au fil des années préoccupant. Plusieurs axes routiers de la capitale économique connaissent une dégradation avancée. Pour ce faire, la Communauté urbaine de Douala (CUD), a engagé depuis peu, des travaux d’urgence dans plusieurs arrondissements de la ville. Le programme lancé par la CUD prévoit la réhabilitation et de construction d’environ  50.000 m2 linéaires de voirie urbaine. 

Lire aussi : Développement portuaire: le Port de Kribi s’étend à Douala

D’après Roger Tchangang, le Directeur des grands travaux (DGT) de la CUD, si certains travaux prennent un retard dans leur exécution, les chantiers seront accélérés avec possibilité d’extension du linéaire des travaux  jusqu’à 60.000 m2. « Le Maire de la Ville a estimé que les populations de Douala sont les principales victimes de la détérioration de nos axes routiers », explique le DGT de la CUD qui ajoute que  » pour davantage améliorer la mobilité urbaine, le Maire de la ville, depuis février 2021, a fait du revêtement par béton bitumineux, des routes dégradées à forte fluidité dans la ville de Douala, une priorité à la veille des saisons de pluies ». Les entreprises prestataires sont ainsi mobilisées autour des axes Rond-point 4ème-Entrée Port autonome de Douala; Avenue Soppo Priso; Ngodi-Akwa (derrière Hila Hôtel); Rue Mermoz; axe Commissariat du 14ème Arrondissement-Nyaĺla; fin goudron Ndogbong; Rond point Makepe Missoke, Carrefour-cité jusqu’à Pk 17 etc.

Lire aussi : Pénétrante Est de Douala : ces contraintes qui freinent les travaux de réhabilitation de la phase II

On apprendra de la CUD que le taux général d’avancement des travaux se situe à environ 50%. Toutefois, le Directeur des grands travaux souligne que les travaux en cours peuvent connaître des retards de livraison du fait des pluies. Avec un budget pour l’exercice 2023 arrêté à une enveloppe de 59,5 milliards de Fcfa, les travaux de réhabilitation de la voirie urbaine de Douala occupe place prioritaire. 

Lire aussi : Port de Douala : la RTC et Congelcam s’accordent pour une inspection des 656 conteneurs frigorifiques bloqués

Rappelons que ces chantiers sont effectués en attendant la mise en service de la Régie autonome des routes et des constructions financés à hauteur de 7 milliards de Fcfa grâce à un prêt de UBA Cameroon. Cette nouvelle Direction aura pour missions, la maintenance des feux tricolores; maintenance du réseau d’éclairage publique; entretien des routes revêtues; la production des pavés en béton; la préfabrication des caniveaux; la construction des linéaires spécifiques des routes en pavés; l’entretien des routes en terre; le curage et recalibrage des drains, caniveaux; l’hydro-curage des réseaux enterrés etc.

Lire aussi : Le port de Douala crée une nouvelle régie pour la gestion de son patrimoine immobilier

Pour une couverture technique optimale des 6 Arrondissements du Wouri, la Mairie de Douala nécessite un budget de 10 milliards de F pour acquérir un équipement adéquat au profit de la Régie autonome des routes et des constructions.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page