Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Conjoncture
A la Une

Cameroun : le programme d’appui à la relance économique affiche un niveau d’exécution satisfaisant selon la BAD

Dans son rapport sur l’état d’exécution et sur les résultats (EER) de mars 2023, l’institution financière panafricaine constate ainsi que plusieurs réalisations ont déjà été effectués dans le cadre de ce projet d’où la mention ‘‘satisfaisant’’ de son déploiement engagé depuis 2022 au Cameroun.

« Satisfaisant ». C’est ainsi que la Banque africaine de développement (BAD) juge le déroulement du programme d’appui à la relance économique du Cameroun (Parecam–phase I), qu’elle finance à hauteur de 53,1 milliards de FCFA (81 millions d’euros).  « À l’issue de la toute première mission de supervision, les résultats sont encourageants. La mission a permis de passer en revue et de confirmer avec les Autorités camerounaises, la matrice des mesures du programme. Elle a également permis de confirmer et valider les avancées déjà effectuées dans la quête des différents objectifs identifiés », peut-on lire dans le rapport sur l’état d’exécution et sur les résultats (EER) de mars 2023, publié par l’institution financière.

Lire aussi : Transformation agro-alimentaire : les nouvelles déclinaisons du programme Transfagri en 2023

Pour bénéficier de cette mention dans son exécution, le projet affiche à date plusieurs réalisations déjà mises à compte. Réalisations qui s’alignent avec les différents objectifs qui lui sont assignés. Il s’agit entre autres : du déploiement de la plate-forme de taxe limitant les interactions entre le contribuable et l’administration fiscale ; le développement du système intégré de gestion fiscale ; du système de suivi électronique de facturation pour les grandes entreprises ; la signature de la circulaire de mise en œuvre des mesures d’application du code des marchés publics ; la signature d’un arrêté fixant les modalités d’organisation d’une conférence/forum annuel(le) entre le Gouvernement et les membres de la société civile engagés dans la gestion des finances publiques, etc. S’agissant des autres actions à mener dans le cadre du Parecam–phase I, la BAD les jugent « en bonne voie ».

Lire aussi : Coopération : l’Allemagne va injecter 39 milliards de Fcfa au Cameroun entre 2024 et 2025

Toutefois, des risques restent greffés à la bonne réalisation de ce projet, dont le prêt a été approuvé le 26 juin 2022. « Le principal risque est celui lié à la gestion fiduciaire. Il est substantiel. Il existe un risque macro-économique et alimentaire modéré lié à la volatilité des cours sur les marchés mondiaux, accentuée par la guerre actuelle en Ukraine. Il y a aussi un risque sécuritaire lié aux tensions dans les régions Nord du pays ».

Lire aussi : Cameroun : la BAD envisage investir 820 milliards de FCFA entre 2023-2028

En guise de rappel, c’est le 6 décembre 2022, que le programme d’appui à la relance économique du Cameroun, est devenu effectif avec un premier décaissement. Plus spécifiquement, le programme vise : la consolidation budgétaire à travers l’appui à la dématérialisation du système fiscale et à l’amélioration de la qualité de la dépense publique ; la transformation  structurelle de l’économie, soutenue par un processus d’industrialisation tiré par un secteur privé dynamique. Ceci à travers deux composantes que sont : l’appui à la viabilité budgétaire, et l’appui au climat des investissements et à la transformation de l’économie. Celui-ci est déployé par le ministère des Finances.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page