Zlecaf : la Tunisie expédie vers le Cameroun ses premières cargaisons de résines au tarif préférentiel
La marchandise est attendue au port autonome de Kribi, à partir du 02 juin prochain.
Le 02 juillet prochain, une cargaison de résines en provenance de la Tunisie est attendue au Port autonome de Kribi. Il s’agit des premières exportations de la Tunisie en destination du Cameroun sous le régime de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Les 20 tonnes de résines sont importées par la société Inoda Industries Sarl, spécialisée dans la fabrication et la distribution de peinture. La réception de cette cargaison par le Port de Kribi est « une première et consacre cette plateforme portuaire comme premier port camerounais impliqué dans une opération de libre-échange entre deux pays du continent », se réjouit le PAK.
Lire aussi : Zlecaf: Afreximbank s’associe à 5 groupes bancaires pour lancer un système panafricain de paiement
Selon l’autorité portuaire, « le déchargement de cette marchandise va sonner le début, au Cameroun, du démantèlement tarifaire douaniers sur un produit admis sous régime de la Zlecaf ».
En octobre dernier, le pays avait aussi exporté vers le Ghana ses premières cargaisons sous le régime de la Zlecaf. La douane camerounaise avait à cet effet, délivré aux entreprises agroalimentaires Cameroon Tea Estate et Ndawara Tea Estate appartenant au milliardaire camerounais Baba Danpullo, deux certificats d’origine de la Zone de libre-échange continentale africaine. Il s’est agi d’une cargaison de 38,6 kg de thé.
Dans la même lancée, et toujours à la même période le Chef du Bureau Principal des Douanes Hors Classe de Douala Aéroport, Achille Oleme, avait procédé à la signature et à la délivrance du certificat d’origine Zlecaf à l’exportation des marchandises produites localement par le GIC Afatex. Lesdites marchandises, d’un poids total de 155 kilogrammes à destination du Ghana, étaient constituées de thé de gingembre, de safous et d’ananas séchés.
Lire aussi : Financement des PME : UBA et la Zlecaf signent un accord de 3 600 milliards de F CFA
Au demeurant, la mise en œuvre de l’Accord sur la Zlecaf est passée par l’élaboration par chaque communauté économique régionale d’une liste de concession tarifaire. Cette liste s’articule autour d’un groupe principal d’au moins 90% des lignes tarifaires à libéraliser, d’une 2ème groupe de produits dits sensibles correspondant à au plus 7% des lignes tarifaires à libéraliser progressivement sur une période de 13 ans (y compris la période moratoire de 5 ans), et enfin un 3ème groupe de produits exclus de la libéralisation à hauteur de 3% maximum des lignes tarifaires qui respectent le taux de la clause anti-concentration retenu de 10% au plus des importations originaires d’Afrique.
Lire aussi : Zlecaf: un accord sur les procédures douanières en gestation
Réappelons que la résine est la matière de base pour fabriquer par exemple des matières plastiques, textiles, peintures (liquides ou en poudre), adhésifs, vernis, mousses de polymère. Au Cameroun, la société Inoda est représente à travers la marque de peinture Universal…