Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politiques Publiques
A la Une

Transport aérien : Camair-Co envisage baisser les coûts de ses vols après sa restructuration

Avec l’enrichissement de la flotte en cours et la rationalisation du personnel de 500 à 200, l’étoile du Cameroun veut se repositionner sur le marché. Le nouveau plan est en cours d’implémentation.

Depuis 2014, Camair Co a connu 4 directeurs généraux (Dg) (Jean-Pierre Nana Sandjong, Ernest Dikoum, Louis Georges Njipendi Kouotou et Jean Christophe Ela Nguema depuis 2021, Ndlr). Une instabilité, qui peut en dire long sur ses choix pas toujours rassurants. Entre une flotte rétrécit, un personnel grandissant et le coût des vols élevé, l’étoile du Cameroun peine à prendre véritablement son envol. Avec la rude concurrence, le Cameroun a perdu d’important part de marché sur ce segment de transport. Depuis le mois de juillet 2020, un plan de restructuration a été adopté et mis en œuvre par la direction de Camair Co, à en croire le ministre délégué auprès du ministre des Transports, Njoya Zakariaou. «Ce plan prévoyait la rationalisation des ressources humaines. Nous sommes passés de 500 à 200 personnels ; reprise de la dette de la compagnie par l’Etat et le renforcement de la flotte par l’acquisition de deux Q 400 ainsi que la remise en service de deux boeing 737. De manière globale, Camair Co retrouve sa stabilité avec une moyenne de 18 vols par jour pour un taux de remplissage estimé à 60% ».

Lire aussi : Transport aérien : le Qatar relance les discussions pour la redynamisation de la compagnie Camair-Co

Sauf qu’à date, le coût des vols n’est pas accessible au citoyen moyen. Une question qui n’a pas échappé à l’honorable Koupit Adamou de l’Union démocratique du Cameroun (Udc), à l’Assemblée nationale lors de la séance plénière consacrée à l’adoption du projet de loi sur le transport ferroviaire au Cameroun. Le parlementaire a relevé, pour le regretter, la sous exploitation des capacités de la compagnie nationale. « La grille tarifaire appliquée cadre avec la recherche des financements en vue de finaliser la restructuration de la compagnie Camair Co. Le coût de transport sera moins onéreux lorsque le plan de redressement de Camair Co sera complétement mis en œuvre », a expliqué le représentant du gouvernement avant de renchérir : « L’enrichissement de la flotte de Camair Co par le nombre d’aéronefs, va soulager les passagers. Il y aura plusieurs voyages, plusieurs desserts avec un grand nombre de place à pourvoir ». L’objectif à terme, selon le gouvernement, est de combler les déficits observés jusqu’ici pour faire brille l’étoile du Cameroun.

Lire aussi : Réseau domestique : Camair-Co procède à la restructuration de ses vols vers Ngaoundéré, Garoua et Maroua

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page