Zlecaf: Afreximbank s’associe à 5 groupes bancaires pour lancer un système panafricain de paiement
La signature des partenariats entre Afreximbank et ces groupes bancaires dont la plupart est présente au Cameroun vise à révolutionner le règlement des transactions transfrontalières en Afrique, en s'appuyant sur les filiales dont disposent ces banques à travers le continent.
Dans un communiqué de presse rendu public le 28 juin 2023 par la banque africaine d’import-export (Afreximbank), l’on apprend que cinq groupes bancaires commerciaux ont intégré le Papss, le système panafricain de paiement et de compensation entre les monnaies africaines mis en place par Afreximbank. La signature de partenariat s’est matérialisée le 19 juin 2023 entre l’institution financière panafricaine et les banques. Il s’agit nommément d’Access Bank Group, Ecobank Group, KCB Group, Standard Bank Group et UBA Group. En clair, cette coopération vise à révolutionner le règlement des transactions transfrontalières en Afrique, en s’appuyant sur les filiales dont disposent ces groupes bancaires à travers le continent.
Lire aussi : Financement des PME : UBA et la Zlecaf signent un accord de 3 600 milliards de F CFA
Selon le communiqué évoqué supra, la collaboration entre le Papss et les banques commerciales africaines ouvre davantage la voie à la transparence des règlements intra-africains. Malgré les perturbations sociales et économiques provoquées par la Covid-19 et la guerre en Ukraine, les échanges commerciaux intra-africains ont connu une hausse de 18,6% en 2022, pour se situer à 193,17 milliards $. A la même période, le commerce intra-régional a représenté 15% du total des échanges commerciaux du continent.
Lire aussi : Zlecaf: un accord sur les procédures douanières en gestation
Bien plus, le Papss permettra de rationaliser les opérations et d’autonomiser les entreprises en fournissant une plateforme sécurisée et technologiquement avancée pour les transactions transfrontalières. « Dans le cadre de ce partenariat, ces banques panafricaines vont collaborer étroitement avec Papss afin d’assurer l’intégration transparente de ce système de paiement dans leurs systèmes existants » lit-on dans le communiqué. Dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de la zone de libre-échange continentale (Zlecaf), la signature des de ces protocoles d’accord constitue une étape vers l’opérationnalisation complète de ce système de paiement au profit des commerçants et des PME africains.
Lire aussi : La Zlecaf pourrait sortir 50 millions de personnes de la pauvreté en Afrique d’ici 2035 (Banque mondiale)
Relevons que les pays qui ratifient l’accord Zlecaf souscrivent à une libéralisation de 90 % des lignes tarifaires. Cela implique une réduction ou une suppression des droits de douane sur 90% des marchandises échangées.
A LIRE AUSSI