Gouvernance: la CUD veut accroître ses performances de plus de 50% grâce à un nouveau programme
Avec un budget de 58,9 milliards de FCFA, la Communauté urbaine de Douala a bouclé l'exercice 2022 avec un excédent budgétaire d'environ 10 milliards de FCFA. Pour une consommation optimale de son enveloppe budgétaire et l'amélioration de la qualité de services, l'institution s'est arrimée depuis le 23 juin 2023, à ce concept afin d'accélérer le traitement des dossiers et la réalisation des projets.
L’ Initiative de Résultats Rapides (IRR) fait son entrée à la Communauté urbaine de Douala (CUD). Le lancement officiel de ce concept dans cette institution, a permis au Maire de Douala, le Dr Roger Mbassa Ndine, d’inscrire la CUD vers de nouveaux objectifs de performances: réduction des délais de traitement des dossiers administratifs, réduction des contacts entre les usagers et le personnel, mise à niveau du personnel, amélioration du cadre de travail, lutte contre la corruption, accroissement des recettes, exécution rapide des projets etc…..
Lire aussi : BRT : la CUD veut reprendre 3 hectares de terrain occupés illégalement par les populations
On vise ainsi à la Mairie de Douala, un taux de 46% de réduction des délais de traitement des différents dossiers, après un constat remarquable de lourdeur administrative dans certains services. « Le principal objectif à atteindre par l’exécutif Communautaire à travers cette première initiative, vise à réduire de 46% les délais de traitement de dossiers dans la chaîne financière. Cette initiative va considérablement changer le visage et transformer les mentalités du personnel, en faisant en sorte qu’il y’ait une certaine célérité dans le traitement des dossiers. Ce pour éviter le suivi de ces dossiers par les usagers dans les services de la CUD », précise le Dr Roger Mbassa Ndine.
Lire aussi : Indemnisations des populations du BRT : La CUD à l’assaut de 10 milliards sur le marché financier
Implémentée par la Conac (Commission nationale anti-corruption), cette initiative vise au niveau national, à lutter contre la corruption via les principes de bonne gouvernance vulgarisés par l’ IRR. Au même titre que les départements ministériels ou les établissements publics administratifs, la CUD intègre désormais lesdits principes dans sa gestion locale, avec le concours du ministère de la Décentralisation et du développement local (Minddevel).
Avec un excédent budgétaire d’environ 10 milliards de FCFA enregistrés au terme de l’exercice 2022 (58,9 milliards de FCFA de budget), la Communauté urbaine de Douala devra désormais accélérer et maîtriser ses outils de gestion, afin d’optimiser la consommation de son enveloppe budgétaire, qui est équilibré en recettes et en dépenses, pour l’exercice 2023, à un montant de 59,5 milliards de FCFA. Rappelons que 600 projets ont été retenus dans le cadre des 4 programmes de la CUD, pour l’année 2023.
Lire aussi : Douala : la CUD s’acquitte d’une dette de 15 milliards auprès de ses partenaires
« L’autre challenge de la CUD sera le paiement effectif des prestations, même si cela ne dépend pas toujours de la Cud, car les services financiers de l’État interviennent pour mettre à sa disposition les liquidités nécessaires », a ajouté le Maire de Douala.
Pour la bonne marche de cette initiative, une équipe chargée de mettre en œuvre ce mécanisme a été constituée. Elle est composée des acteurs de la chaîne financière de la CUD, techniquement encadrée par l’inspection générale des services. Le Directeur des affaires financières et du budget a été désigné comme Chef de cette équipe pour la durée de la réalisation des initiatives de résultats rapides.
A LIRE AUSSI