Eneo Cameroun S.A : qui est Amine Homman Ludiye, le nouveau Directeur général ?
Suite à la démission de Patrick Eeckellers en fonction depuis le 30 mars 2022, en remplacement d'Eric Mansuy, le Directeur adjoint chargé de la production de cette entreprise a été promu ce 26 juin 2023, au terme d'une session spéciale du Conseil d'administration.
C’est désormais Amine Homman Ludiye qui est appelé à conduire les rênes d’Eneo Cameroon S.A. Le promu a rejoint le groupe Actis en 2021 en qualité de Directeur général adjoint d’Eneo en charge de la production, avant sa nomination en 2022, comme Administrateur d’Eneo. Ingénieur en énergie, diplômé de l’École Polytechnique de l’Université de Nantes (1993), il est titulaire d’un Master de l’IAE Nancy School of Management et d’un diplôme de Master professionnel en innovation et nouvelles technologies de l’École Polytechnique de Paris (1993-1994).
Selon sa biographie communiqué par ENEO, il cumule près de 30 ans d’expérience. Il a débuté sa carrière en 1995 en France dans le groupe Idex, une société spécialisée dans les services énergétiques et l’efficacité énergétique. Il a occupé différents postes d’ingénieur projet, de responsable d’agence puis de Directeur régional, avant de rejoindre Engie en 2010, comme Directeur général de Cofely au Maroc où il a développé les activités de services énergétiques et de gestion d’entreprise d’électricité en Afrique du Nord. En 2015, il est nommé Directeur général d’Engie Afrique du Nord en charge des activités d’Engie (énergies renouvelables, infrastructures énergétiques et services énergétiques) pour le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye et l’Égypte, où il a également exercé différents mandats d’administrateur jusqu’en 2020.
Lire aussi : Secteur de l’électricité : Amine Homman Ludiye est le nouveau DG d’ENEO
Le départ de Patrick Eeckellers est incontestablement une surprise au regard du temps mis à la tête d’Eneo: 18 mois. Patrick Eeckelers a rejoint Eneo en janvier 2022 en tant que Conseiller spécial avant d’être nommé Directeur général en mars 2022. Le Belge a annoncé il y’a quelques jours sa démission de son poste de Directeur général. Démission confirmée et entérinée ce 26 juin 2023 à l’issue d’une session spéciale du Conseil d’administration de l’entreprise.
Cette nouvelle intervient au moment où les différents réseaux électriques (Réseau interconnecté Sud, Réseau Interconnecté Nord, Réseau Interconnecté Est, Centrales électriques) connaissent des perturbations provoquant des coupures d’électricité sur tout le territoire national. « Aujourd’hui, Eneo a une vision d’investissement plus claire pour les années à venir, en contribution aux objectifs du secteur. Avec un financement adéquat et plus de collaboration avec d’autres acteurs, je crois que le secteur aura la capacité de répondre aux besoins croissants en électricité des ménages, des entreprises et des industries. Je suis convaincu que la direction et le personnel en place sont à la hauteur de la tâche », a déclaré Patrick Eeckelers.
Aucune source ne donne les raisons du départ du manager. Toutefois, on se souvient que le 17 août 2022, Patrick Eeckelers avait fait l’objet d’une interpellation par des officiers de la Police judiciaire de Yaoundé. Un fait inédit qui avait donné lieu à plusieurs supputations sur les causes de cette arrestation: présumées malversations financières en interne, conséquences de la lutte menée contre les barons de la fraude et les employés véreux, intimidation suite au plan anti corruption instauré au sein d’Eneo etc…L’affaire avait provoqué la colère de la Cameroon Power Holding Actis, actionnaire majoritaire d’Eneo Cameroon S.A.
Il est important de relever également que le mandat de Patrick Eeckelers a été émaillé de réguliers bras de fer avec les sous-traitants d’Eneo qui revendiquent des arriérés d’un montant d’environ 10 milliards de FCFA à Eneo S.A.
C’est également sous le manager Belge que la tension entre Eneo et le Gouvernement Camerounais a été la plus vive, notamment sur les coupures d’électricité et délestages, mais également concernant le désaccord majeur sur le montant de la dette publique à l’endroit de ce concessionnaire. Dette qui d’après Eneo s’élève à 186 milliards de FCFA. Ce que conteste toujours le Gouvernement.
Amine Homman Ludiye prend ainsi fonction dans contexte marqué par de nombreux défis: optimisation de l’offre énergétique, réduction des délestages, apaisement du climat social au sein de l’entreprise, rétablissement de la confiance avec les sous-traitants, densification du réseau de distribution etc….Relevons qu’Eneo Cameroon dispose d’un effectif dd 3.759 employés. Avec 1,5 millions de clients (ménages et entreprises), soit 15 millions de Camerounais, l’entreprise est détenue à hauteur de 51% par le groupe Actis, 44% par l’État du Cameroun, et à 5% par le personnel.