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Produits avariés : le PAD accuse Congelcam d’avoir dépassé les délais de franchise au Terminal à conteneurs

L’entreprise publique accuse Congelcam de systématiquement violer les dispositions du Décret N°85/1278 du 26 septembre 1985 portant règlement de la police et de l'exploitation dans les domaines portuaires.

Le feuilleton contentieux entre l’Autorité portuaire (Port autonome de Douala et Régie du terminal à conteneurs du Port de Douala) et l’entreprise Congelcam se poursuit. Les responsables du Port autonome de Douala (Pad) et de la Régie du terminal à conteneurs du Port-Bonaberi (RTC), contestent les prétentions de l’importateur des produits frigorifiques, qui accuse la RTC d’être à l’origine des avaries de ses produits stockés au terminal du Port de Douala, depuis février 2023. Soit plus de 800 conteneurs frigorifiques dont 656 appartiennent à l’entreprise Congelés du Cameroun (Congelcam).  

Les responsables du PAD s’étonnent de ce que « l’importateur des produits halieutiques qui n’a pas les infrastructures de stockage nécessaires pour les milliers de conteneurs reefers importés aux mépris des textes, entend faire payer à la RTC ses égarements ». Indiquant décliner toute responsabilité sur le stock de produits halieutiques en état de putréfaction, après une inspection des conteneurs frigorifiques effectuée, sur instructions du ministre du Commerce.

Au PAD affirme que l’entreprise Congelcam a systématiquement violé les dispositions du Décret N°85/1278 du 26 septembre 1985 portant règlement de la police et de l’exploitation dans les domaines portuaires, en son article 40, qui stipule « durant la période d’entreposage, les marchandises sont sous la responsabilité des acconiers lorsqu’elles sont sur les quais, terre-pleins et dans les hangars ».

De ce fait, « l’autorité portuaire (PAD-RTC), ne peut en aucun cas répondre des avaries, vols ou incendies causés à la marchandise pendant cette période », affirme-t-on au PAD.

En effet, dans l’une de leurs sorties sur le sujet, dont la dernière date de ce 22 juin 2023, les représentants de Congelcam soutiennent la thèse du « sabotage de leurs produits ayant conduit  à la dégradation de la marchandise ».

Dans une précédente déclaration du 5 juin 2023, ces derniers indiquaient qu’ « après des investigations poussées au niveau du parc, plusieurs conteneurs restent pendant des jours, voire des semaines, non branchés sur des prises, entraînant la rupture de la chaîne de froid, le poisson étant une denrée extrêmement périssable ».

Pour l’Autorité portuaire, Congelcam est seule responsable des dégâts enregistrés sur ses importations. Et renvoie à l’article 44 du Décret N°85/1278 du 26 septembre 1985 portant règlement de la police et de l’exploitation dans les domaines portuaires qui stipule que « les marchandises à l’importation doivent être évacuées du Port dans la limite du délai de franchise qui est de 11 jours ».

Notons que depuis la réforme portuaire et dans le cadre de la facilitation ainsi que les exigences des bailleurs de fonds et du Doing business, ce délai a été ramené à 7 jours. « Congelés du Cameroun a-t-il enlevé ses marchandises dans ce délai ? Non », répondent les responsables du Port autonome de Douala et de la RTC.

Rappelons qu’en 2015, l’entreprise Congelcam avait déjà été accusée par le Port autonome de Douala, d’être  à l’origine d’un engorgement du  terminal à conteneurs, exploité alors par Douala  International Terminal (Dit). Au terme d’une concertation tripartite ayant regroupé le 23 mai 2015, les Pouvoirs publics-Acteurs du secteur maritime et portuaire-Importateurs de poisson, il avait été consensuellement arrêté que « pour le futur, et ce, à compter du 25 mai 2015, le principe opposable à tous, sera celui de l’enlèvement direct. Le recours aux installations de Dit (aujourd’hui RTC), ne devant intervenir de manière exceptionnelle et ponctuelle », rappelle le Pad, d’après qui cet accord n’a pas été respecté par Congelcam. 

Premier importateur des produits halieutiques du Cameroun, Congelcam a importé sur le territoire Camerounais environ 3000 conteneurs frigorifiques de janvier à avril 2023.

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