Conformité : l’organisme français Coficert décerne les certifications AML 30 000 et MSI 20 000 à BGFI Holding Corporation
La cérémonie de remise du document a eu lieu le 16 juin 2023 à Libreville en présence d’Henri-Claude Oyima, le Président Directeur général (PDG) du Groupe, Cristian Mocanu, le DG de Coficert et de plusieurs officiels.
Le groupe bancaire gabonais BGFI Holding Corporation, présent dans douze pays et dont le Cameroun vient d’annoncer l’obtention de sa double certification AML 30 000 et MSI 20 000, décernée par l’organisme français de certification Coficert. Après ses filiales du Cameroun, RDC, Gabon et Côte d’Ivoire, c’est au tour de la maison mère d’obtenir le précieux sésame. En effet, ces normes certifient la conformité technique et l’effectivité des dispositifs de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (« LBA/FTP ») mis en place par le groupe qui est la plupart du temps exposés à ces fléau.
Lire aussi : Secteur bancaire : qui est Dimitri Ndjebi, le nouveau DG de BGFIBank Gabon
Pour y arriver, le groupe bancaire a mené une pluralité d’actions afin de mettre en place des mesures de prévention et de détection des risques liés au blanchiment de capitaux, au financement du terrorisme, au non-respect des embargos et sanctions financières conformément à l’évolution de la règlementation internationale en vigueur. Parmi lesquelles : « Siron AML, un outil d’analyse comportementale basé sur le suivi et le monitoring des transactions afin de détecter et prévenir toute activité de blanchiment d’argent ; Swift Sanction Screening, un outil de filtrage basé sur le filtrage instantané des transactions suspectes des systèmes de paiement à travers des listes de sanctions ; et Siron KYC, un outil de criblage de la base clientèle… », a expliqué Henri-Claude Oyima.
Lire aussi : Secteur bancaire: Loukoumanou Waidi quitte son fauteuil de DG de BGFIBank Gabon
En outre, les certifications de BGFI Holding Corporation la confortent dans ses missions de régulation, d’animation et de contrôle des filiales avec une synergie renforcée entre la société tête de Groupe et ses filiales sur les problématiques de sécurité et de gouvernance financière. En 2005, BGFIBank a été l’un des premiers groupes bancaires en Afrique à obtenir la certification ISO 9001 version 2000, par le biais de BGFIBank Gabon.
Lire aussi : Gestion du patrimoine: BGFIBank à la conquête de la clientèle fortunée en RDC
Bien plus, ces normes consolident le groupe à travers ses résultats haussiers réalisés en 2022. En 2022, il a réalisé un total bilan de 4 883,2 milliards (+25%). Sa filiale camerounaise quant à elle a clôturé l’exercice avec un bénéfice net de 10,103 milliards (+ 23%). Le produit net bancaire, qui mesure la différence entre les produits et les charges d›exploitation, s’est lui aussi maintenu sur un trend haussier culminant à 30,5 milliards de F contre 23 milliards un an plus tôt.
A LIRE AUSSI