Bvmac : avec un paiement de 187,5 millions de F la gabonaise Façade maritime amorce la 3e échéance sur son emprunt de 2021
La Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale annonce que les investisseurs de cet emprunt levé grâce à des obligations vertes, passeront dès le 28 juin 2023 à la caisse auprès des sociétés de bourse. Le coupon brut à percevoir par obligation est de 937 500 Fcfa pour le paiement des intérêts exclusivement.
La société gabonaise Façade maritime du champ triomphal (Fmct), filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (Fgis), amorce sa troisième échéance de remboursement le 27 juin prochain. Ce, à travers le paiement d’intérêt de 187,5 millions de Fcfa sur sa valeur « EOFCMT 7,5% BRUT 2021-2026 ». Les investisseurs passeront dès le 28 juin 2023 à la caisse auprès des sociétés de bourse. Le coupon brut à percevoir par obligation est de 937 500 Fcfa par obligation pour le paiement des intérêts exclusivement.
Lire aussi : Bvmac : Africa Bright Securities agréée comme société de bourse
En décembre 2021, Fmct a levé, grâce à des obligations vertes, une enveloppe de 20 milliards de F sur le marché financier de la Cemac. Cette enveloppe, informait le ministre gabonais de l’Urbanisme Olivier Nang Ekomie, est dédiée au développement du projet de Baie des rois. Un projet immobilier qui vise la construction à Libreville d’un quartier d’affaires, de logements, d’établissements de loisirs, de commerces divers et d’espaces verts… sur une superficie de 40 hectares. Bien que les travaux de la zone Nord de la Baie des Rois se poursuivent, le projet vient d’entamer la seconde étape de sa conception. Fmct via son Administrateur Directeur général a lancé le 14 juin dernier à Libreville, les travaux d’aménagement de la zone Centre.
Lire aussi : Entrée en bourse de SCG-Ré : Une 2ème opération d’envergure pour Africa Bright Securities
Rémunérée au taux annuel de 7,5 % brut sur une période de 5 ans, dont 2 de différé en capital, cette opération a été arrangée par la société de bourse Africa Bright Asset Management, chef de file de l’emprunt. En effet, la filiale de la banque d’affaires indépendante (Africa Bright Securities, ndlr) basée à Douala, dirigée par Narcisse Konan s’affirme de plus en plus dans la mobilisation des ressources sur le marché financier de la Cemac. Pour preuve, elle a piloté en qualité d’intermédiaire, l’opération de collecte des fonds de SCG-Ré, la Société commerciale gabonaise de réassurance, une autre filiale du Fgis. C’était fin 2022 (de novembre à décembre). Africa Bright Asset Management est également intervenu comme co-arrangeur de l’emprunt obligataire du Gabon « EOG 6,25% NET 2022-2028 », d’un montant de 175 milliards de Fcfa. Pour cette dernière opération qui a également connu un succès, elle a collecté auprès de ses clients plus de 94 milliards de Fcfa, soit 53% du montant total.
Lire aussi : CEMAC : Yves Ntchoumou décroche son agrément de DGA d’Africa Bright Securities
En Cemac, l’emprunt « EOFCMT 7,5% BRUT 2021-2026 » est la première émission d’obligations vertes. Selon Narcisse Konan, « le choix des obligations vertes vise à promouvoir le rôle du marché financier dans le financement de la transition écologique, sociale et durable à un coût relativement moindre que les obligations classiques ».
A LIRE AUSSI