Cameroun: les défis de Cheick Fantamady Kanté, nouveau Directeur des opérations de la Banque mondiale
Cet expert en développement qui remplace à ce poste Abdoulaye Seck parti en début d’année 2023 aura entre autres missions, de conduire et poursuivre la mise en œuvre de la longue et riche coopération qui lie le Cameroun à cette institution de Bretton Woods.
Le Malien Cheick Fantamady Kanté, est le nouveau Directeur des opérations de la Banque mondiale au Cameroun. Il remplace à ce poste, le Sénégalais Abdoulaye Seck parti en début d’année 2023. Ce dernier a d’ailleurs débuté sa tournée de prise de contact auprès des autorités camerounaises, en compagnie d’Élisabeth Huybens, qui a assuré pendant quelques mois l’intérim à ce poste. Le 6 juin 2023, le nouveau promu a été présenté au ministre des Finances, Louis Paul Motaze au cours d’une visite de prise de contact. Le schéma a été pareil, le jour suivant chez le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey.
Lire aussi : Afrique Centrale et de l’Ouest : la Banque mondiale veut porter à 5,5 milliards $ ses financements à l’horizon 2024
Au Cameroun, Cheick Fantamady Kanté aura pour missions de conduire et poursuivre la mise en œuvre de la longue et riche coopération qui lie le Cameroun à cette institution de Bretton Woods. Coopération qui revendique à date un portefeuille actif de 2587 millions de dollars soit 1552 milliards de Fcfa pour 19 projets dont les accords de partenariats ont déjà été signés. Sur ce montant global, 1200 milliards de Fcfa reste encore à être capté par le Cameroun sur une période de 3 ans. Ceci au profit du bien-être des populations.
Lire aussi : Cameroun : 1 200 milliards de Fcfa à capter auprès de la Banque mondiale sur 3 ans
C’est donc un homme aguerri dans la gestion-pays qui dépose ses valises au Cameroun. En effet, Cheick Fantamady Kanté avant d’arriver au Cameroun aura occupé les mêmes fonctions dans des pays d’Afrique de l’Ouest, notamment au Burkina Faso, en Guinée-Conakry. Toujours sur le plan professionnel, ce cadre de la Banque mondiale qui totalise plus d’une vingtaine d’années de service a aussi dirigé un programme régional de la Société financière internationale (filiale de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, ndlr).
Lire aussi : Cameroun: la Banque mondiale revendique un portefeuille actif de 1 552 milliards de F pour 19 projets
Un coup d’œil sur son parcours académique ressort que Cheick Fantamady Kanté est gestionnaire de formation. Il est titulaire d’une maîtrise en Éducation obtenue à l’Ecole normale supérieure de Bamako, et d’un Master en Business Administration (MBA) de l’Université d’Arizona aux États-Unis.
A LIRE AUSSI
- Après son adhésion au réseau banque et finance de la banque mondiale, la Beac prépare une feuille de route pour la Cemac
- Agriculture : la Banque mondiale donne les clés d’une meilleure exploitation agricole au Tchad
- RD Congo : la Banque mondiale annonce la construction d’une nouvelle fibre optique sur la Nationale No2