Port de Douala : la RTC et Congelcam s’accordent pour une inspection des 656 conteneurs frigorifiques bloqués
C'est l'une des résolutions prises au terme d'une concertation de crise tenue le 7 juin 2023 entre les deux parties.
La concertation entre les différentes parties autour du ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana aura finalement été décisive pour faire retomber la tension entre la Régie du terminal à conteneurs (RTC) du Port de Douala et les importateurs de produits halieutiques frigorifiques, dont l’entreprise Congelés du Cameroun (Congelcam), le principal opérateur dans ce secteur (80% de parts de marché).
Lire aussi : Produits halieutiques : RTC accuse les importateurs d’engorger le Terminal à conteneurs du PAD
En effet, la succursale du Port autonome de Douala est en conflit avec l’importateur qu’il accuse de congestionner le terminal à conteneurs du Port de Douala avec 665 conteneurs frigorifiques contenant des produits halieutiques. Alors que dans une sortie effectuée le 5 juin 2023, les responsables de Congelcam relevaient, quant à eux, un dysfonctionnement dans le dispositif de chaîne de froid du Port de Douala, ayant entraîné la putréfaction de certains produits.
La rencontre autour du ministre du Commerce a débouché sur la décision d’inspecter les 665 conteneurs frigorifiques de Congelcam, objet de la discorde entre des deux acteurs. Une phase cruciale démarrée le 9 juin 2023, et qui s’étendra sur 15 jours, en présence de toutes les administrations assermentées et les parties intéressées: le ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales, comme agent principal, les représentants des opérateurs des lignes maritimes, les responsables de la RTC, ceux de Congelcam, des fonctionnaires du ministère de la Santé publique, ceux de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable, ainsi que l’armée Camerounaise, entre autres.
Lire aussi : Partenariat public-privé: les premières retombées de l’accord entre le PAD et Ejn Negri
« Le ministre a prescrit une inspection à quai au port de Douala. Nous remercions sincèrement le ministre du Commerce pour cette sage décision. Aussitôt, le Directeur délégué de la RTC a convoqué une réunion afin d’implémenter les instructions ministérielles. Nous avons créé 3 groupes chargés de faire l’expertise en présence de tous les agents assermentés du contrôle concernant les produits halieutiques. Quelques résultats que nous avons eu à avoir ne nous démentent pas. Nous devons remercier la RTC qui a su mettre sur pied un cadre dynamique pour que les opérations se fassent le plus rapidement possible « , a expliqué Emmanuel Djoumessi, le Directeur général adjoint de l’entreprise Congelcam.
Lire aussi : Importations de produits halieutiques : brouille entre Congelcam et RTC sur la gestion des conteneurs frigorifiques
Les premiers éléments de l’équipe d’inspection multisectorielle ont permis de constater que sur 89 conteneurs frigorifiques inspectés, 44 restent de bonne qualité après plus de deux mois de conservation au port de Douala. Soit 45 conteneurs frigorifiques renfermant des avaries de produits halieutiques et impropres à la consommation. « On fera les décomptes, et il reviendra aux différents acteurs de la chaîne de tirer chacun les conséquences et de prendre en main les responsabilités », ajoute Emmanuel Djoumessi.
A LIRE AUSSI