Port de Kribi : un redressement fiscal de 8,5 milliards de FCFA infligé à KCT, filiale de Bolloré et opérateur du terminal à conteneurs
L’entreprise a engagé des négociations avec la Direction générale des impôts pour ne payer que 4,5 milliards de FCFA, selon une source contactée par EcoMatin.
Kribi Conteneurs Terminal (KCT), co-entreprise formée par Bolloré, CMA CGM et CHEC, pour la gestion du terminal à conteneurs du port en eau profonde de Kribi, fait l’objet d’un redressement fiscal de 8,5 milliards de FCFA, selon une annonce légale publiée ce 9 juin. L’information a été confirmée par une source proche du dossier à la Direction Générale des impôts.
Ce redressement fiscal, apprend-on, porte sur les exercices de 2018 à 2019. Dans le détail, le montant de ce redressement a été fixé à l’issue d’une vérification générale de comptabilité de cette entreprise à qui la Direction générale des Impôts réclament 4,9 milliards en principal et 3,5 milliards de FCFA en pénalités et intérêts de retard.
Lire aussi : Le no1 mondial du fret maritime s’installe au Port de Kribi
Toutefois, indique la source, dans le cadre du contentieux engagé du fait de ce redressement fiscal, des discussions et des négociations ont été engagés par KCT. Ces négociations, apprend-on, se « poursuivent avec l’administration fiscale pour le paiement d’un montant transactionnel auprès de la direction générale des impôts de 4,5 milliards de FCFA (pénalités inclues) ».
Lire aussi : Transport et logistique : l’héritage de Bolloré à MSC
A l’analyse de l’annonce légale publiée par KCT elle-même, il apparaît clairement que l’entreprise reconnaît n’avoir pas réglé ses impôts au cours des exercices faisant objet de querelle. Toutefois, la filiale de Bolloré négocie pour ne payer que la moitié de ce que le fisc lui réclame.
Lire aussi : Port de Kribi: le flux des échanges en hausse de 15% avec le Benelux en 5 mois
Mis en service depuis mars 2018, le terminal à conteneurs du port en eau profonde de Kribi est doté d’un quai de 350 mètres, pour une capacité d’accueil des navires ayant une capacité allant jusqu’à 11 000 EVP. Selon les responsables du groupe Bolloré, au 31 mars 2022, le terminal à conteneurs de Kribi contrôlait 53% du trafic conteneurisé du Cameroun et des pays de l’hinterland (RCA, Tchad, Congo).
A LIRE AUSSI