Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Business et Entreprises

Africa Ceo Forum: le Cameroun présente des projets de plus de 7000 milliards aux potentiels investisseurs

Dans cet important portefeuille d'investissements, figurent des opportunités à saisir, en mode partenariat public-privé, dans les secteurs des infrastructures, l'agro-industrie, et l'énergie. Parmi lesquelles le projet de développement d'une zone intégrée au Port de Kribi, le Technopôle agro-industriel de Ouassa Babote, ou d'aménagement hydroélectrique de Chollet et des lignes électriques associées.

La délégation camerounaise à l’Africa Ceo Forum d’Abidjan en Côte d’Ivoire était à la hauteur de ses objectifs: présenter les atouts du Cameroun en termes de projets, et attirer les potentiels investisseurs. Conduite par Joseph Dion Ngute, le Premier Ministre, et représentant du Président de la République à cet événement, la délégation Camerounaise était composée du Ministre de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Mlnepat), Alamine Ousmane Mey. Des investisseurs du secteur privé figuraient également dans cette délégation dans plusieurs secteurs.

Lire aussi : Africa CEO Forum : bal des hommes d’affaires camerounais à Abidjan

En droite ligne de la SND 30, la Stratégie Nationale de Développement du Cameroun pour la période 2020-2030, les représentants Camerounais ont à cette occasion, présenté les projets majeurs et prioritaires du Cameroun devant le parterre d’institutionnels, de bailleurs de fonds, ou d’opérateurs économiques en provenance d’Europe, d’Asie ou d’Amérique. La mise en œuvre du Programme prioritaire d’investissement de l’État du Cameroun (PIP) piloté par le Ministère de l’économie, du plan et de l’aménagement du territoire, nécessite en effet la mobilisation des ressources publiques, mais également privées.

Dans le domaine des infrastructures, le Cameroun sollicite des investissements dans les segments routier, ferroviaire et industriel. La liste desdits projets a été présentée par le Conseiller technique au Minepat. Y figurait le projet de construction de l’autoroute Edéa-Kribi, qui vise d’après Pedie Strafort, à « améliorer la desserte du Port de Kribi, de la zone économique en développement et de la ville de Kribi ». D’un montant de  705 milliards de FCFA, les études de faisabilité du projet sont d’ores et déjà disponibles. Longue de 352,7 km, elle sera exécutée en mode partenariat public-privé.

Le projet de développement d’une zone intégrée au Port de Kribi (Ziip), important projet structurant du Cameroun, nécessite un investissement prévisionnel de 900 millions de dollars US (551,3 milliards de FCFA), en partenariat public-privé. « Il s’agit d’accroître l’attractivité du Port de Kribi en créant une zone industrielle intégrée dédiée aux services logistiques et aux industries de transformation », a expliqué Pedie Strafort, aux potentiels investisseurs présents à l’Africa Ceo Forum.

Lire aussi : Cameroun : les retombées de l’Africa CEO Forum 2023

Autre projet dans le segment des infrastructures, la construction de la ligne de chemin de fer Ngaoundéré-Ndjamena (683,7 km), pour un montant d’environ 4545 milliards de FCFA. Pour la voie de contournement de Yaoundé (794,4 milliards de FCFA destinés la construction de la rocade, 469,6 milliards de FCFA pour les pôles de développement urbain) son objectif d’après le Conseiller technique du Minepat, est de faciliter le transport sous régional et local et permettra de décongestionner le centre-ville de la capitale Camerounaise, de réduire les gaz à effet de serre, entre autres. Elle sera longue de 800 km.

Le segment du PIP qui concerne l’énergie est également d’un fort intérêt. Notamment le projet d’aménagement hydroélectrique de Chollet et des lignes électriques associées (200 milliards de FCFA), entre le Cameroun et le Congo, qui sera réalisé en mode partenariat public-privé, comme ceux cités précédemment. 

Dans le secteur de l’agro-industrie, le Technopôle agro-industriel de Ouassa Baboute, dont l’objectif vise, selon Pedie Strafort, à  » mettre en place un système durable de production et de transformation dans le secteur agro-industriel par la valorisation des extraits agricoles issus des agropoles et de la production séculière « , occupe une place stratégique dans le PIP. D’un montant de 120 milliards de FCFA, le taux de rentabilité du projet est estimé par ses concepteurs à environ 17%: plantain et tubercules (1,2 millions de tonnes par an), fruits et légumes (248.000 tonnes par an), céréales (189.000 tonnes par an), laits et dérivés (23.000 tonnes par an), produits de la volaille (42.975 tonnes par an), et les produits de bétail (19.536 tonnes).

Lire aussi : Africa CEO Forum 2023 : EcoMatin participe pour la 2ème fois consécutive à l’événement devenu le Davos africain

S’agissant du Parc agro-industriel intégré dans le Département du Ndé, Région de l’Ouest, il prévoit une production de 8.400 tonnes de riz paddy par an lors de première année, et 14.000 tonnes par an dès la 6ème année. Également attendu de ce projet, une production de 4.800 tonnes (A1), 6000 tonnes (A2), et 12.000 tonnes de maïs par an, une production 3600 tonnes (A1), 5400 tonnes (A6), et 12.000 tonnes de maïs par an (A8), une production de 3.600 tonnes (A1), 5400 tonnes (A6), et 7.200 tonnes de soja par an (A8), une production animale (poissons, caprins, poulets, oeufs), une production de 180.000 litres de yaourt, 6.000 kg de crème, 6000 kg de beurre, 9000 kg de fromage, 60.000 litres de lait pasteurisé et 168.000 litres de lait écrémé, la fabrication voire l’assemblage de 1360 machines et outils agricoles, dont 240 machines familiales, 120 machines industrielles et 1000 outils agricoles. Ici, les questions de financement portent sur un montant restant de 13,1 milliards de FCFA, sur une enveloppe globale de 52 milliards de FCFA.

Au total, le portefeuille de projets d’investissements prioritaires présentés par le Cameroun à l’Africa Ceo Forum d’Abidjan porte sur une enveloppe globale de 7 398,4 milliards de FCFA, sur près de 10 secteurs de développement. Rappelons que les partenaires privés sont appelés à investir plus de 60% des ressources nécessaires à la transformation structurelle qui sous-tend la Stratégie Nationale de Développement, soit 52.800 milliards de FCFA sur une enveloppe globale de 88.000 milliards.  

Ouvert le 5 juin 2023, l’Africa Ceo Forum s’est refermé ce 6 juin 2023 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Organisée conjointement par le magazine international Jeune Afrique et la Banque Mondiale, l’édition 2023 était placée  sous le thème « Réussir malgré les crises-De 300 à 3000 : comment accélérer l’émergence de la prochaine génération de champions africains ». 

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page