Route Ebolowa-Akom 2-Kribi : l’Etat veut prendre en charge les indemnisations à hauteur de 14 milliards de FCFA
Cette éventualité a été évoquée le 6 juin dernier à Yaoundé au cours d’une audience accordée par le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, à l’ambassadeur du Royaume-Uni, Christian Dennys-Mc Clure.
L’Etat du Cameroun pourrait prendre en charge un volet du financement du projet routier Ebolowa-Akom 2-Kribi (179,2 km) en hibernation depuis 2011. Ceci malgré la désignation d’un constructeur et un établissement financier londonien pour la structuration financière. En effet, le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, a reçu le 6 juin à Yaoundé, Christian Dennys-Mc Clure, Haut-Commissaire du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord au Cameroun pour parler, entre autres, de ce projet.
« Le ministre des Travaux publics a, d’entrée de jeu, fait part à son hôte, de l’évolution de quelques étapes relatives à la maturité du projet, notamment la signature récente du décret d’indemnisation côté département de l’Océan, le décret relatif aux indemnisations des populations du département de la Mvila étant déjà signé. Bien plus, le Comité national de la dette a jugé pertinent, la possibilité pour l’Etat, de prendre en charge certaines dépenses à l’instar des indemnisations et d’autres dépenses du projet. Un montant de 14 milliards sera ainsi déduit des ressources totales sollicitées auprès du bailleur potentiel, dans le but de répondre aux exigences du seuil d’endettement », apprend-on du ministère des Travaux publics.
Lire aussi : Route Ebolowa-Akom 2-Kribi : prévu cette année le début des travaux de nouveau renvoyé
L’éventualité de la prise en charge d’une partie d’un financement de ce projet routier témoigne à suffisance les difficultés de la partie camerounaise à mobiliser les fonds depuis plusieurs années. Annoncé pour le 2e semestre 2022, le début des travaux du projet routier Ebolowa-Akom II-Kribi confiés au constructeur italien ICM a été renvoyé sine die. Du fait notamment de plusieurs manquements : « l’enregistrement du contrat, la validation du plan de gestion environnementale et sociale du projet ».
Selon le contrat signé le 23 mars 2022 entre l’État du Cameroun et l’entreprise italienne, les travaux de la route Ebolowa-Akom II-Kribi, promise par le chef de l’État en 2011, doivent durer 36 mois. Ceci pour un coût de 122,4 milliards de FCFA à mobiliser par le banquier londonien UKEF. Ce montant est de près de 40 milliards, inférieur au coût initialement évoqué. Pour l’instant, cet argent n’est pas disponible.
Lire aussi : Ebolowa-Akom II-Kribi : le plan de gestion environnementale conditionne le déblocage des fonds
Dans sa position de maître d’ouvrage, le ministre des Travaux publics attend à date des interlocuteurs de UKEF, la mise à disposition d’un planning des actions restantes pour la mobilisation effective du financement. Élément qui permet de mieux échanger avec les bénéficiaires de la route et d’affiner le rétro planning du projet, côté maître d’ouvrage.
La route Ebolowa-Akom 2-Kribi constitue actuellement le chaînon manquant du corridor Kribi-Frontière Congo via Sangmelima. En effet, l’Etat a déjà assuré le financement de la construction de la route Sangmelima-Mengong qui s’entend sur un linéaire de 74 Km.
Lire aussi : Route Ebolowa-Akom II-Kribi : le Mintp annonce le démarrage des travaux sous fonds du BIP
L’exécution des travaux de construction Ebolowa-Akom 2-Kribi vont permettre de relier Ebolowa à Sangmelima pour faciliter le transit des ressources forestières venant du Congo à destination du port de Kribi.
A LIRE AUSSI