Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politiques Publiques

Cameroun : le budget pour la reconstruction des zones économiquement sinistrées passe à 29,1 milliards de FCFA

Ce budget aura certes permis de réduire le besoin de financement pour les régions de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest mais le gap à combler restera plus lourd.

29,131 milliards de FCFA. C’est l’enveloppe désormais allouée au Compte d’affectation spéciale(CAS) pour la reconstruction des régions de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et Sud-Ouest. C’est ce que révèle l’ordonnance du chef de l’Etat portant modification de la Loi de finance 2023 qui sera soumise aux parlementaires dès le 8 juin prochain.

Lire aussi : Reconstruction du Noso :  32,6 milliards de Fcfa  déjà mobilisés 

Comparée aux 15 milliards prévus dans la loi de finance initiale(adoptée en novembre 2022) pour la reconstruction de ces zones économiquement sinistrées(ZES), cette allocation budgétaire a augmenté de 14 ,1 milliards de FCFA.

En attendant son adoption à l’Assemblée nationale puis au Sénat, le texte ne dit pas encore comment seront réparties les fonds à ces trois régions en crise. Mais à l’origine, la Loi de finance précise tout de même que  le CAS va « retracer les dotations issues du budget de l’État, les contributions des partenaires techniques et financiers, les dons et legs, et toutes autres ressources susceptibles de lui être affectées conformément à la législation en vigueur ».

Lire aussi : Reconstruction du NOSO: les partenaires étrangers tardent à réaliser leurs promesses

Ce nouveau budget aura certes permis de réduire le besoin de financements mais le gap à combler restera plus important. La preuve, à date, le Cameroun n’a mobilisé que 32, 6 milliards pour la reconstruction du Nord-Ouest et Sud-Ouest en crise depuis 2016. Ce qui représente les 21% de l’enveloppe totale estimée à 154 milliards de FCFA.

Pour ce qui est de l’Extrême-Nord en proie à une crise sécuritaire depuis 2014, ses besoins se chiffrent à 1 810 milliards. Cependant, s’i l’on s’en tient aux derniers états financiers dressés le 10 novembre 2022 par Cavaye Yeguié Djibril, le président de l’Assemblée nationale, à l’occasion de la rentrée parlementaire, seuls 165 milliards avaient déjà été mobilisés à cette période-là soit 9% des besoins financiers globaux.

Lire aussi : Reconstruction du NOSO : le Japon débloque de nouveau 1,3 milliard de F en faveur du Cameroun

C’est dire que pour un budget prévisionnel de 1 964 milliards (auxquels viendront s’ajouter les 29 milliards de F, Ndlr) pour l’ensemble des 03 régions, environ 197, 6 milliards ont déjà été collectés (10,1%) contre 1 756, 4 milliards (89,9%) à mobiliser ou encore tout au moins, à capter auprès des partenaires techniques et financiers, des pays étrangers, etc.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page