Le port de Douala crée une nouvelle régie pour la gestion de son patrimoine immobilier
La création de cette nouvelle entité vise une gestion optimale du patrimoine du PAD, avec une pleine visibilité et une rentabilité maîtrisée.
Le Conseil d’administration du Port autonome de Douala (PAD) à, au terme de sa 110e session tenue le 30 mai dernier, autorisé la Direction générale de l’autorité portuaire « (…) à prendre toutes décisions utiles à la mise en place d’une nouvelle structure qui sera chargée de gérer le patrimoine immobilier », a instruit le Conseil au Directeur général du PAD. En clair, la nouvelle entité est chargée d’assurer une gestion rentable et efficace de l’ensemble du patrimoine immobilier du portefeuille du Port de Douala. L’objectif, in fine, est de permettre non seulement la sécurisation de ce patrimoine bâti et non bâti, mais d’en assurer le développement, la modernisation, la viabilisation, l’entretien et la maintenance.
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« Cette option de gestion devrait également permettre d’effectuer de nouvelles acquisitions, et éventuellement de faire des placements en cas de besoin. Ce nouveau cadre de gestion facilitera par exemple une meilleure valorisation du Club House du PAD, des deux immeubles de la Cité du port à Bépanda ainsi que des résidences individuelles dont la gestion actuelle n’est pas maîtrisée. De même, les résidences du Directeur général et du Directeur général adjoint, ainsi que les 14 villas de la Crique Tokoto seront rationnellement entretenues et maintenues, pour limiter leurs charges budgétaires qui ne cessent de croître d’année en année », nous renseigne une source au sein de l’entreprise publique.
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La création de cette nouvelle entité du PAD intervient dans un contexte où le patrimoine de cette entreprise publique n’a pas cessé de s’agrandir au fil des ans, surtout avec le transfert effectif des actifs résiduels de l’ex-ONPC au PAD, et qui est aujourd’hui constitué de 23 propriétés immatriculées, dont 22 bâties dans la ville de Douala et une non bâtie à Yaoundé. La contenance superficielle de l’ensemble de ces propriétés étant de 20 ha.
« Cette nouvelle régie appelée à sortir définitivement de l’ornière le patrimoine du PAD et à le gérer avec transparence et efficience aura pour objet, outre d’autres missions qui pourraient lui être confiées par le PAD, la maîtrise de tous les actifs immobiliers actuels et à venir, leur développement, leur entretien, leur maintenance et l’exploitation par la mise en location, la recherche et l’acquisition de nouveaux immeubles. Le PAD devant toutefois continuer à gérer les immeubles sièges, en raison de leur occupation par plusieurs administrations », note le PAD.