Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Banques et Finances

Titres publics: le Cameroun relève à 6,75% son taux d’intérêt sur une OTA de 20 milliards

Le ministère des Finances (Minfi) vient de publier le programme d’émission d’obligations du Trésor assimilables (OTA) du Cameroun pour le compte de ce mois de juin 2023. D’après le communiqué, le pays va procéder le 05 juin 2023, à une levée de 20 milliards de Fcfa auprès des investisseurs de la Cemac, constitués à 77% des banques agréées. Le taux d’intérêt assortie à cette opération de 7 ans de maturité est de 6,75%. Le Trésor public Camerounais relève ainsi de 50 points de base son taux d’intérêt pourtant en avril dernier, le pays proposait aux investisseurs 6,25% sur une OTA de 25 milliards de F, d’une maturité de 6 ans.

Lire aussi : Le Cameroun rembourse 14,6 milliards de F d’intérêts sur son emprunt obligataire de 2022

Ce relèvement des taux est une politique du Trésor public Camerounais face à des investisseurs un peu trop exigeants sur les taux d’intérêt. Une situation qui met à mal les opérations du Cameroun depuis le début de l’année, malgré le fait que le pays n’a enregistré aucun défaut de paiement depuis 2011 (plus de 3 000 milliards de F de dettes déjà remboursées). En occurrence le 27 mars dernier, alors qu’il recherchait 20 milliards de F sur des OTA de 3 ans, rémunérés à 4,25%, le pays n’a pu capter que 5 milliards, soit un taux de couverture de 16,6%. Le 6 mars, les investisseurs ne lui ont servi que 14 milliards sur les 30 milliards recherchés au taux de 5,75% pour une maturité de 5 ans.

Lire aussi : Finance publique : le Cameroun contracte un prêt de près de 10 milliards de Fcfa auprès de la BAD

Au regard de la politique monétaire restrictive mise en place par la Beac pour restreindre l’accès aux financements afin de combattre l’inflation galopante dans la Cemac, ce réajustement des taux vient renforcer la qualité de la signature de l’emprunteur et aguicher les souscripteurs. L’on se rappelle que pour contrer l’inflation projetée à 6,4% en 2023 (un taux largement au-dessus de la norme communautaire de 3%), la Banque centrale relevait en mars 2023 ses taux directeurs. Le taux des appels d’offres (Tiao) passe de 4,50% à 5%, tandis que le taux de la facilité de prêt marginal s’établit désormais à 6,75% contre 6,25%. C’est la quatrième fois depuis décembre 2021 que la Beac revoit à la hausse ses principaux taux directeurs.

Lire aussi : Notation financière: Fitch maintient le «B» du Cameroun avec une perspective stable 

Le dénouement de l’opération du 05 juin prochain permettra de voir si le marché est réceptif à ce léger redressement. Il faut tout de même dire que les taux proposés par le Cameroun sur ses OTA restent nettement en dessous de ceux de ses voisins de la Cemac. Le 24 mai dernier, le Gabon a procédé à une émission de 10 milliards de F sur une OTA de 4 ans rémunérée jusqu’à 5,75%. Le lendemain, le pays de Denis Sassou Nguesso procédait à une levée similaire mais a 3 ans de maturité et proposait 5,70% d’intérêt.

Le Minfi annonce également courant juin 2023 (le 26) une levée de 35 milliards de F rémunéré à 5% et d’une maturité de 4 ans.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page