Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Marchés

L’HEBDO DE LA BOURSE par Financia Capital – Du 26/05/23 au 02/06/23

Analyse de la cote

  • Performance hebdomadaire : La BVMAC clôture la semaine sur une capitalisation flottante de FCFA 66,39 Mds, une note stable comparée à la semaine précédente.
  • Volumes échangés : Aucune transaction n’a été observé au cours de la semaine de bourse écoulée. Par ailleurs, le carnet d’ordre du marché indique une baisse du volume demandé sur les titres LA REGIONALE BANK (-100%) et SCG-Ré (-69%). Du côté de l’offre, il indique une hausse du volume offert chez LA REGIONALE BANK (+3%) contre une baisse du volume offert chez SCG-Ré (-100%).

Marché Actions : +0,00%

Capitalisation boursière actions : FCFA 66,39 Mds

Marché Obligataire : +0,00% (FCFA 1 255,75 Mds)

Marché des titres publics

Le marché monétaire de la BEAC mettra en adjudication les titres publics ci-dessous lors des séances d’adjudication du 29 au 31 Mai 2023 :

Faits Majeurs

  • Remboursement de la valeur « EOG 6,00% NET 2021-2026 » sur la base d’un coupon net de FCFA 3 100 par obligation (soit FCFA 2 500 pour l’amortissement du principal et FCFA 600 pour les intérêts). La mise en paiement se fera le 04 juin 2023 et les opérations d’encaissement débuteront auprès des différentes sociétés de bourse dès le 05 juin 2023 ;
  • Organisation de l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) de la Société des Eaux Minérales du Cameroun (SEMC), le mercredi 31 mai 2023 à 16 heures précise à l’hôtel Best Western de Douala ;
  • Projet d’émission d’un emprunt obligataire par le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS) pour l’année 2023. La structure de financement gabonaise prévoit avec l’aide d’un consortium d’arrangeurs de lancer un appel d’offres d’un montant de FCFA 65 Mds sur le marché financier d’Afrique Centrale. Ce consortium sera composé des sociétés de bourse et d’intermédiation financière agréées de la zone CEMAC. Les fonds levés à travers cette opération permettront de financer les projets de développement des filiales du FGIS ;
  • Mise en place du projet d’émission de l’emprunt obligataire de l’État du Cameroun d’un montant de FCFA 150 Mds. Cet emprunt structuré avec l’assistance d’un consortium de 5 arrangeurs, prévoit de manière inédite 4 tranches de maturités : 3, 4, 6 et 8 ans à des taux respectifs de 5,80%, 6,00%, 6,75% et 7,25%. Les fonds issus de cet emprunt seront destinés au financement des projets d’investissement inscrits dans la loi de finances 2023 du Cameroun.
  • Projet de construction d’un complexe sidérurgique dans la ville de Kribi par l’entreprise Cameroon Steel, filiale camerounaise de Bestway Finance Ltd (entreprise chinoise opérant dans les projets d’extraction de minerai de fer en zone CEMAC). Évalué à FCFA 50 Mds, ce projet devrait être accompagné par le gouvernement camerounais à travers son Ministère du Commerce. L’entreprise vise la transformation de 77,5 M de tonnes de fer. La mise en œuvre du projet permettra :
    • de renforcer l’industrie locale de transformation de l’acier ;
    • d’assurer la disponibilité de divers matériaux à base de fer au Cameroun ;
  • Accord de financement d’un montant de FCFA 21,15 Mds signé le 10 mai 2023 entre la Banque Islamique de Développement (BID) et l’État du Cameroun. Ce financement s’inscrit dans le cadre du Plan Présidentiel de Reconstruction et de Développement du NOSO (PPDR). Ce projet vise :
    • la reconstruction et la réhabilitation des infrastructures essentielles ;
    • le renforcement de la cohésion sociale ;
    • la revitalisation de l’économie locale des régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest du Cameroun (NOSO) ;

Le Mot Eco

Radiation d’une action de la cote

La radiation d’une action renvoie au processus par lequel une action est retirée de la cotation sur une bourse ou un marché financier. Elle peut être temporaire ou définitive et peut avoir pour origine plusieurs raisons, telles que la fusion ou l’acquisition de l’entreprise émettrice, la liquidation de l’entreprise, la non-conformité de l’entreprise aux règles de la bourse ou du marché financier, ou un changement dans la stratégie de l’entreprise.

Lorsqu’une action est radiée, elle n’est plus échangeable sur le marché financier concerné. Les investisseurs ne peuvent négocier cette valeur. La radiation peut également entraîner une forte baisse de la valeur de l’action, car ne pouvant plus être négociée sur le marché, ce qui peut avoir un impact négatif sur les investisseurs qui détiennent cette valeur. En règle générale, sur la Bourse des Valeurs Mobilières d’Afrique Centrale (BVMAC), avant de radier une action, l’entreprise émettrice des titres doit obtenir l’accord du régulateur, en informer les investisseurs concernés de la décision de radiation et des raisons de cette décision. Cette information est généralement diffusée par voie de presse ou par le biais d’un communiqué de l’entreprise de marché (BVMAC) à travers le Bulletin de la Cote (BOC). Ça aura été notamment le cas récemment avec la radiation de la valeur SIAT Gabon

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page