Travaux routiers : les entreprises françaises à la quête du leadership perdu sur le marché camerounais
Le Mouvement des entreprises françaises (Medef) composé entre autres de Razel Bec, Matières, Egis, etc., se dit prêt à financer et réaliser les infrastructures routières ; un volet sur lequel la Chine semble prendre le dessus au fil des ans.
Une délégation d’entrepreneurs et investisseurs du Mouvement des entreprises françaises(Medef) a rencontré Emmanuel Nganou Djoumessi, le ministre des Travaux publics(Mintp) le 30 mai dernier. Le groupe conduit par Eric Tchouvenel, Directeur du développement international de Razel Bec (entreprise installée au Cameroun depuis des décennies) a certes le souci d’accompagner le Cameroun dans la réalisation et le financement des projets routiers, mais il n’a pas caché son ambition de reconquérir le marché dominé par d’autres pays à l’instar de la Chine. « Les entreprises françaises ont globalement dit qu’elles veulent occuper le terrain au Cameroun, elles veulent être leader. Certaines sont prêtes à contribuer à la réalisation des projets en apportant des financements », a confié une source au Mintp.
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En effet, les sociétés françaises de travaux publics semblent moins présentes sur les projets routiers d’envergure par rapport aux chinoises en l’occurrence. Cette assertion se confirme entre autres par des projets tels que l’autoroute Kribi-Lolabé, exécutée à hauteur de 66,6 milliards sur financement de China Haibour Engineering Company (Chec). Quant à l’autoroute Yaoundé-Nsimalen, la section rase campagne a été construite par China Communications Construction Company Ltd. La section urbaine (en attente de réalisation) a pour sa part été attribuée à deux entreprises du même pays : Synohydro (5,8 km), China Road and Bridge Corporation (1,9 km) et l’égyptien Arab Contractors (2,1km) qui a également gagné le marché de réhabilitation de la boucle de la Lékié pour 31 milliards de FCFA .
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Sur la phase 1 de l’autoroute Yaoundé Douala (60km), le Mintp est plutôt en négociation avec China First Highway Engineering pour la réalisation des travaux d’un coût prévisionnel de 10 milliards de FCFA tandis que le projet de construction de la deuxième phase de l’autoroute Yaoundé -Douala (139km) devrait être une priorité du portugais Mota Engil qui est en discussion avec le gouvernement d’après le Rapport sur les couts des risques budgétaires générés par les projets exécutés en partenariat public-privé dressé par le ministères des Finances(Minfi).
Côté français, les récentes interventions en termes de financements ou réalisation portent notamment sur la construction de 14 postes de péage dans les principaux axes routiers du Cameroun confié à Tollcam pour un montant de 36 milliards de FCFA, le bitumage de la route Olama-Bingambo (106 km) ou encore la construction en cours du pont sur le fleuve Logone entre Yagoua au Cameroun et Bongor au Tchad et ses accès.
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Pour relever ce challenge, les responsables de Razel Bec, Matières, Egis, l’industriel Montagne et Neige Développement (MND), Edenmap, etc. devront, dans un premier temps, réaliser sur un échantillon de trois projets que leur a présenté le Mintp. Il s’agit de la réhabilitation la route Yaoundé – Douala –Idenau (Nationale N° 3), la réhabilitation de la route Ngaoundéré-Garoua et de la construction des ponts métalliques.
Il convient tout de même de relever que l’attribution d’un marché se fait soit par appel d’offres, soit de gré à gré. Ce n’est qu’après avoir rempli ces conditions (techniques, financières…) requises en matière de passation de marché que le ministère des Travaux publics (maitre d’ouvrage) confie le chantier à une entreprise adjudicataire pour exécution.
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