Finance publique : le Cameroun contracte un prêt de près de 10 milliards de Fcfa auprès de la BAD
Cette enveloppe financière sera destinée au Projet d’appui à la gouvernance des finances publiques (Pagfip), qui vise à améliorer la mobilisation et la sécurisation des recettes fiscales.
Le 26 mai 2023, le président de la République signait un décret habilitant le ministre de l’Economie, à signer avec le Fonds africain de développement (guichet de prêt à taux préférentiels de la Banque africaine de développement), un accord de prêt d’un montant de 9,545 milliards de Fcfa (11,6 millions d’Unités de compte), pour le financement du Projet d’appui à la gouvernance des finances publiques (Pagfip).
Lire aussi : La BAD débloque 9,6 milliards de Fcfa pour améliorer la gestion des finances publiques au Cameroun
Ledit projet déjà déployé au Cameroun, a pour objectif global de renforcer l’environnement institutionnel et organisationnel de la gestion des finances publiques à travers la mobilisation accrue des recettes fiscales et la promotion de l’efficacité de la dépense publique. De façon spécifique, il s’agit de : améliorer la mobilisation et la sécurisation des recettes fiscales ; limiter les risques budgétaires à travers le contrôle et la maitrise de l’exécution budgétaire ; systématiser les pratiques en matière d’audit et de vérifications internes et externes ; lutter contre la corruption et les flux financiers illicites.
Lire aussi : Investissements publics : les 12 premiers projets prioritaires en 2022
Ainsi le Pagfip, contribuera au développement et à la consolidation des capacités nationales de gestion des finances publiques, de pilotage et de communication sur les réformes en mettant l’accent sur la valorisation des ressources humaines et la modernisation et la mise à niveau des outils de travail. Ceci à travers 3 composantes que sont le : renforcement des capacités de mobilisation des recettes fiscales, renforcement de l’efficacité et de la transparence de la dépense publique, et la gestion du projet.
Lire aussi : 2,6 milliards de FCFA de l’AFD pour améliorer la gouvernance financière au Cameroun
Le projet approuvé le 16 mai 2022, cible principalement le secteur des finances. Selon la BAD « Les principaux bénéficiaires directs du PAGFIP sont les structures de l’État en charge de la mobilisation des recettes fiscales, du contrôle des dépenses publiques en faveur de la lutte contre la corruption et les flux financiers illicites. La plateforme de la société civile engagée dans le suivi et le contrôle de la dépense publique bénéficiera également du projet », dans un rapport de novembre 2022, qui dresse un rapport d’évaluation du Pagfip.
A LIRE AUSSI