Performances : le Port en eaux profondes de Kribi a généré 460 milliards Fcfa de recettes douanières en cinq ans
L’infrastructure qui rentre dans sa deuxième phase de construction, laquelle nécessite un investissement de 400 milliards, a atteint sur la même période un volume de 747 542 tonnes de marchandises traitées.
Une délégation d’experts des ministères des Finances et des Transports, qu’accompagnent le directeur général de la Caisse autonome d’amortissement (CAA) et le président du Conseil d’appui à la réalisation des contrats de partenariat. (CARPA), séjourne depuis ce lundi 29 mai au port en eaux profondes de Kribi (région du Sud), à l’effet d’évaluer le niveau des activités opérationnelles de cette infrastructure mise en service il y a 5 ans. Cette évaluation qui intervient au moment où ce port rentre dans sa deuxième phase de construction, laquelle phase va engloutir 400 milliards Fcfa d’investissement, concerne la connectivité du port à son hinterland, la situation des projets majeurs du port de Kribi, notamment l’extension des terminaux, et la présentation du projet de développement d’une zone industrielle intégrée (ZIIPK). Cette délégation interministérielle va également se pencher sur les enjeux incitatifs à la captation des investissements privés sur la plateforme portuaire et les contraintes qui, jusque-là, ont eu un impact sur la fluidité du passage et de la circulation le long des corridors.
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Après cinq années d’exploitation commerciale, et malgré quelques défis importants à relever, les performances réalisées par le port en eaux profondes de Kribi sont assez encourageantes, selon le top management du Port autonome de Kribi (PAK), l’entité juridique qui exploite cette infrastructure. Les chiffres officiels laissent apparaître un taux de croissance annuel moyen (Tcam) des volumes du terminal polyvalent de 86% ayant permis d’atteindre un trafic global de 747 542 tonnes en 2022 ; un Tcam des volumes globaux du terminal à conteneurs de 35%, soit 119% de Tcam pour les volumes imports, 63% pour les volumes exports et 35% pour les volumes en transbordement, ayant permis d’atteindre un trafic global de 277 862 EVP en 2022. Par ailleurs, l’exploitation de ce port a généré 460 milliards Fcfa de recettes douanières et créé 3 000 emplois directs et presque autant d’emplois indirects. Les responsables reconnaissent que ces résultats affichés restent en deçà du potentiel de l’infrastructure actuelle et du projet initial dans sa globalité.
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Solutions additionnelles
L’objectif du gouvernement, à travers la visite en cours, est de pouvoir toucher du doigt toutes ces réalités et amorcer des solutions additionnelles à même de stimuler le niveau de performance et donc, d’attractivité de la plateforme portuaire. La deuxième phase du projet de construction du port en eaux profondes de Kribi est réalisée selon le mode EPC, qui se rapport à tout ce que le contrat inclut (conception et fournitures nécessaires à la construction), par l’entreprise chinoise CHEC, pour un coût total de 793 milliards de dollars US, soit environ 400 milliards Fcfa. Les modalités de financement seront analogues à celles de la première (qui a coûté 250 milliards Fcfa), avec un financement bancaire concessionnel accordé par Eximbank China à hauteur de 85% du montant total des travaux. Les 15% restants constitueront la contrepartie à apporter par le gouvernement camerounais.
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Dans son ensemble, la deuxième phase des travaux d’aménagement concerne une zone d’environ 500 hectares de terrains bruts. L’Etat du Cameroun souhaite qu’à terme, ces aménagements permettent au PAK d’offrir aux opérateurs économiques une gamme immobilière complète composée d’entrepôts, de bureaux prêts à l’emploi et de terrains nus viabilisés, aux standards les plus élevés. A noter qu’à l’horizon 2040, il est prévu à Kribi le développement d’une infrastructure portuaire comprenant 20 terminaux sur 6,5 km de linéaire de quai capable de traiter 100 millions de tonnes de marchandises par an.
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