Santé de la mère et de l’enfant : la Fondation Orange Cameroun accompagne le gouvernement au Simape
L’entreprise citoyenne marque une fois de plus sa volonté de soutenir le gouvernement dans ses actions de préservation du bien-être de la mère et de l’enfant. Au Salon international de la maternité et de la petite enfance (Simape) qui se tient du 26 mai au 3 juin prochain, l‘entreprise propose plusieurs ateliers destinés aux femmes.
[PUBLIREPORTAGE] Lorsque l’on parle de mortalité maternelle, l’organisation mondiale de la santé (OMS) fixe la norme de décès à 70 décès pour 100 000 naissances. S’agissant de la mortalité néonatale, elle est fixée à 12 décès pour 100 000 naissances. Au Cameroun, bien que des évolutions aient été enregistrées pour atteindre cette norme, le pays reste toujours loin de celle-ci à savoir 406 décès de mères pour 100 000 naissances. Pour donc inverser cette tendance, le gouvernement déploie plusieurs mécanismes. On compte parmi ceux-ci le Salon international de la maternité et de la petite enfance (Simape), organisé par le ministère de la Santé publique (Minsanté) du 26 mai au 3 juin prochain.
Lire aussi : Orange Money dit « Merci » à ses clients à coup de millions !
L’événement qui a ouvert ses portes le 26 mai sous la conduite du Pr Louis Richard Njock, Secrétaire général du Minsanté, représentant du ministre, est organisé en mode partenariat publique-privé. Parmi les acteurs privés impliqués ici l’on retrouve en bonne place la Fondation Orange. Le groupe de télécoms Français soucieux du bien-être de la mère et de l’enfant justifie sa présence à cet évènement par sa volonté « de contribuer à cet élan de solidarité nationale et internationale, et marquer son soutien à l’action gouvernementale (…) et apporter les preuves de son engagement multiforme dans le domaine de la santé maternelle et infantile à travers les activités de solidarité menées dans le pays, et toute la puissance du numérique qu’elle met au service de l’innovation et à l’entrepreneuriat dans ce domaine », renseigne la Fondation Orange.
L’accompagnement de l’entreprise citoyenne n’est qu’une continuité des différentes actions qu’elle a déjà entreprise au Cameroun. En effet, l’entreprise que dirige Patrick Benon revendique à date des investissements de 500 millions de Fcfa pour l’accompagnement du dispositif de la santé maternelle et infantile au Cameroun en dons et activités de solidarité. Dans les faits, cela s’est traduit par la rénovation et/ou équipement de 22 maternités ; l’organisation de 4 campagnes de réparation gratuite de fistules avec 120 femmes soignées ; la formation du personnel soignant de hôpitaux de district, etc.
Lire aussi : Arrondissement de Kiiki: la Fondation Orange équipe le plateau technique du Centre médical
C’est dans cette lancée que pour le Simape, l’entreprise veut « partager avec les autres partenaires ce que nous faisons au quotidien pour soutenir les pouvoirs publics. Nous allons aussi, former des femmes surplace dans différents domaines, notamment la prise en main d’un ordinateur, comment gérer des activités génératrices de revenus, etc. parce que des femmes autonomes se sont des femmes qui prennent mieux en charge leur propre santé et qui savent fréquenter les formations sanitaires, lorsqu’elles sont enceintes, lorsqu’elles ont de jeunes enfants nécessitant une prise en charge particulière », argue Elizabeth Ehabe Ehabe, Secrétaire générale de la Fondation Orange Cameroun.
Cet accompagnement d’Orange Cameroun pour la santé de la mère et de l’enfant se matérialise aussi sur le volet numérique. « Orange Cameroun, à travers Orange digital Center soutient plein de start-up qui innovent pour rendre le secteur sanitaire plus digital…», rajoute la Secrétaire générale de la Fondation Orange Cameroun. Dans cette escarcelle donc on compte plusieurs start-ups qui bénéficient d’un accompagnement d’Orange. Il s’agit entre autre de Waspito, Ouicare, AUI Techno.
Lire aussi : Le DG d’Orange répond aux sollicitations des Camerounais à travers une offre innovante
Durant une semaine, l’opérateur de télécoms et ses start-ups partenaires donneront à voir et à entendre sur toutes ses différentes activités en ce qui concerne le bien-être de la mère et de l’enfant.
A LIRE AUSSI