BRT : la CUD veut reprendre 3 hectares de terrain occupés illégalement par les populations
C'est un véritable bras de fer engagé par la super-Mairie de Douala avec de centaines de familles situées dans ce périmètre déclaré d'utilité publique, réservé à la construction des pôles d'échanges multimodaux du projet de mobilité urbaine ( Bus rapide de transit ) dans la ville de Douala. Après des sommations de quitter adressées par les services de la Mairie de Douala, ces derniers sont confrontés à des résistances de ces occupants qui dénoncent une démarche mal encadrée.
Le processus de mise en œuvre du projet Bus rapid transit (BRT) fait l’objet de quelques résistances dans la ville de Douala. Après la décision du Ministre des domaines du cadastre et des affaires foncières (Mindcaf), Henri Eyebe Ayissi, de déclarer d’utilité publique, le 30 mai 2022, le tracé dédié à ce projet, le Maire de la Ville de Douala a sollicité, des occupants illégaux d’un terrain étendue sur une superficie de 3ha 07a 6ca, objet du titre foncier N° 3193, vol 17, folio 02, établit au livre de propriété du Département du Wouri, en date du 3 septembre 2015. Soit 30.706 m2 situés dans le quartier Mbanga Bakoko (Yassa) dans l’Arrondissement de Douala 3ème. « …J’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir libérer ce terrain dès réception de cette lettre. La CUD procédera dès le mois de janvier 2023, à la délimitation du site et se réservera le droit de procéder aux démolitions qui précèdent, à vos frais en cas de besoin, selon la réglementation en vigueur », indique le Maire de Douala, dans une correspondance du 12 décembre 2022, adressée aux occupants de cette aire.
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Pourtant, des centaines de familles contestent la méthode engagée par le Dr Roger Mbassa Ndine, Maire de Douala, exprimée au terme d’un mouvement d’humeur en janvier 2023. « La démarche administrative engagée ne sied pas avec les pratiques qui encadrent ce genre d’opérations. Nous souhaitons que la CUD poursuive sereinement ses opérations d’identification suivant un chronogramme que le Maire mettra en place et qu’il voudra bien nous faire par écrit à l’avance », a réagi Constantin Menguele, Chef du quartier Dubaï City Yassa, porte-parole du collectif des occupants du site, objet du titre foncier 3193/W, dans une correspondance au Maire de la Ville. Les services de la Mairie ont en effet notifié les occupants de ce site, de l’imminence d’une opération de destruction des constructions, précédée le 9 janvier 2023, par des marquages à la croix de Saint-André. Le 10 janvier 2023, parallèlement, plusieurs familles ont engagé de nouveaux travaux sur le site à déguerpir. Compliquant davantage l’action des équipes de la Communauté urbaine de Douala.
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Rappelons que c’est le 2 juin 2022 que le Conseil d’administration de la Banque Mondiale a approuvé au profit du Cameroun, le décaissement d’une enveloppe de 260,8 milliards de FCFA pour la construction du BRT de Douala (soit 125,6 milliards de FCFA débloqués par la Bird, guichet non-concessionnel de la Banque Mondiale, et 135,2 milliards de FCFA auprès de son guichet concessionnel). Dans le cadre d’un partenariat public-privé, une enveloppe de 62,1 milliards de FCFA sera également mobilisée et l’État du Cameroun devra s’acquitter d’un montant de 12,4 milliards de FCFA de fonds de contrepartie. Fonds de contrepartie qui comprendront un montant de 8 milliards de FCFA destiné aux indemnisations des occupants du tracé, à l’instar de ceux de Mbanga Bakoko, toujours en place.
Du côté de la Communauté urbaine de Douala, on est déterminé à finaliser le processus de sécurisation des terrains réservés au « But Rapid Transit ». De bonne source, le Dr. Roger Mbassa Ndine s’apprête, par communiqué, à clarifier l’opinion sur la situation juridique de cette parcelle qui abritera les pôles d’échanges multimodaux (Pem), importants segments de ce grand projet de mobilité urbaine dans la ville de Douala.
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Le réseau BRT de Douala est constitué d’un linéaire de 28 km de voies dédiées aux bus, entièrement séparées par des échangeurs modernes, 44 stations, 4 terminaux, des égouts, un système d’approvisionnement en eaux, l’éclairage public, l’achat des bus et la mise sur pieds d’un système de gestion du trafic. Soulignons que la typologie du projet présente les lignes ci-après: la ligne A1 Carrefour Leclerc (Ancienne Direction générale des Douanes)-Carrefour Agip- Carrefour Ndokoti-Pk14 (en passant par le marché Mboppi). Et pour la ligne A3, Carrefour Ndokoti-Carrefour Nelson Mandela- Carrefour Yassa.
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