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Pipeline Tchad-Cameroun : les droits de transit génèrent plus de 12 milliards au Cameroun en 4 mois

Les données ont été rendues publiques ce 26 mai dans un communiqué signé par Adolphe Moudiki, Administrateur-Directeur général de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) et Président du Comité de Pilotage et de Suivi des pipelines (Cpsp).

Pour les quatre premiers de l’année 2023, le Cameroun a capté 12,12 milliards au titre de droit de transit, a-t-on appris du Comité de Pilotage et de Suivi des pipelines (Cpsp). Des recettes en hausse de 0,3% en glissement annuel. Elles se sont établies à 12,08milliards. Cette enveloppe correspond à un volume de 15,33 millions de barils de pétrole brut ayant été enlevé au terminal KK1 contre 15,10 millions de barils à la même période l’année dernière.

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Ne possédant pas de façade maritime pour exporter son pétrole vers l’extérieur, le Tchad est obligé de faire recours à son voisin le Cameroun. L’évacuation de l’or noir tchadien par l’oléoduc génère des recettes au titre du droit de transit, et sont reversées à la Cameroon Oil Transportation Company (Cotco), société en charge de l’infrastructure du côté du Cameroun. La gestion de cette infrastructure avait plongé le Cameroun et le Tchad dans une crise diplomatique inédite dans la sous-région.

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Pour le pays de Paul Biya, le pipeline Tchad-Cameroun, constitue une manne importante de recettes. En 2013, le pays a fait passer le taux de transit de 0,41 dollars à 1,30 dollars le baril puis à 1,32 dollars en septembre 2018. Selon les termes de la convention d’établissement signée en 2013, ce taux devra être actualisé en septembre 2023 ce qui permettra au pays d’augmenter ses recettes.

Lire aussi : Le pipeline Tchad-Cameroun a généré 12 milliards de droits de transit en quatre mois

Pour mémoire, long de 1080 km dont 900 en territoire camerounais, l’oléoduc Tchad-Cameroun opérationnel depuis 2003 est conjointement exploité par Cameroon Oil Transportation Company (Cotco) et par Tchad Oil Transportation Company (Totco).

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