Bvmac : comment la baisse du cours de la valeur Socapalm impacte sur la capitalisation boursière
La Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale a clôturé la séance de cotation du 22 mai sur une capitalisation boursière en baisse de 4,4 milliards passant de 456,6 milliards à 452,2 milliards à date.
A la clôture de la séance de cotation du 22 mai dernier, la valeur Socapalm (Société camerounaise de palmeraies), filiale locale du groupe luxembourgeois Socfin (Société financière des caoutchoucs) cotée à la Bvmac a connu une légère diminution de (-1,92%) se situant ainsi à 51 000 Fcfa. Consécutivement à cette baisse, la capitalisation boursière (valorisation au prix de marché de l’ensemble des actions en circulation d’une société par actions) a pris un coup. Elle passe de 456,6 milliards (la semaine du 08 au 12 mai) à 452,2 milliards à date.
Lire aussi : Cemac: la Beac recherche un consultant pour améliorer le système d’information de cotation de la Bvmac
Le flottant lui aussi en pâtit passant de 67,1 milliards de Fcfa à 66,3 milliards de Fcfa soit une légère baisse de 1,14%. Par ailleurs, le carnet d’ordre du marché indique une hausse du volume des actions demandé chez SCG-Ré (Société Commerciale Gabonaise de Réassurance) avec 685 titres contre une baisse du volume demandé sur le titre Safacam (1 121 titres). Ces valeurs ont clôturé la séance du 22 mai avec respectivement un encours de 21 000 Fcfa et 25 100 Fcfa. De l’autre côté, les offres de vente étaient concentrées sur les valeurs La Regionale Bank (1 250 actions), Socapalm (50 actions) et la Société des Eaux minérales du Cameroun (SEMC) avec 107 actions. Leurs encours se situent respectivement à 51 000, 42 500 et 47 000 Fcfa.
Lire aussi : Bvmac : Safacam et Socapalm captent près de 15 millions de F de transactions en une séance
A en croire l’analyse du marché boursier sous régional faite supra, les transactions enregistrées à la Bvmac tarde à satisfaire l’urgence de la dynamisation du marché financier. Pour rendre plus active la Bvmac, la Banque centrale a lancé le 22 mai dernier, un avis à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un consultant en vue de l’amélioration du système de cotation de la Bourse régionale. Dans la même lancée, Louis Banga Ntolo nourrit l’idée de faire passer le nombre de jours de cotation de 3 à 5 c’est-à-dire de lundi à vendredi, non plus les lundis, mercredis et vendredis comme il se fait de coutume. Le DG de la Bvmac envisage également de ressusciter le marché des obligations de Trésor à coupons zéro (OTZ), avec pour avantage, la possibilité pour l’investisseur de percevoir un peu plus que le montant initial, car les intérêts cumulés annuellement sont transformés en capital pour produire à leur tour des revenus.
Lire aussi : Bvmac : le trésor public gabonais va rembourser 58,5 milliards de F sur son emprunt obligataire 2021-2026
L’arrivée à la cote de 15 entreprises publiques et parapubliques des Etats de la Cemac, (Cameroun (ADC, CHC, PAD, Sodecoton) ; Gabon (GPC, FMCT) ; Congo (E2C, CEC, Congo telecom, la Congolaise des eaux) ; Guinée équatoriale (Segesa, (Getesa) ; RCA (Socatel, Enerca, Sodeca) devrait redorer le blason de la Bvmac qui, arguait-elle dans son rapport d’activités 2021, « figure dans le peloton de queue », « sur la trentaine de bourses que compte le continent africain ».
A LIRE AUSSI
- Marché financier: la Bvmac peine à mobiliser les 1,5 milliard restants pour porter à 10,5 milliards son capital
- Bvmac : 32 milliards d’intérêts payés aux acquéreurs des titres obligataires en 2022
- Unification du marché financier : la Beac veut recruter un expert pour identifier les entreprises pilotes pour leur cotation à la Bvmac