Climat social : le personnel de Standard Chartered Bank Cameroon en grève
Le climat est tendu entre la Direction générale de Standard Chartered Bank Cameroon et son personnel, un an après l'annonce par le groupe Britannique de se séparer de sa filiale au Cameroun. Depuis ce 23 mars 2023, des employés de cet établissement de crédits ont engagé une grève devant la Direction générale basée à Douala, ainsi qu'à l'agence de Yaoundé, simultanément à 12 h 30 minutes, jusqu'à ce 24 mai 2023. Mouvement renouvelable si les revendications posées par les grévistes ne sont pas résolues.
En effet, ces employés ont adressé en date du 2 mai 2023, une correspondance au top management de la banque, dans laquelle ils indiquent les raisons de leur colère. Des raisons qui reposent globalement sur le mystère autour du repreneur de Standard Chartered Bank Cameroon, suite à l’annonce par le groupe de se séparer de sa filiale Camerounaise, des baisses annoncées des salaires en cas de rachat par un nouvel actionnaire, l’incertitude sur la préservation de leurs emplois et avantages sociaux etc. »Nous avons appris que le repreneur de l’activité entend baisser nos salaires pour ceux qui souhaitent continuer l’aventure, nous allons postuler de nouveau à nos postes comme de nouvelles personnes au même titre que les profils externes, ceci après la conclusion de l’accord entre le repreneur qu’on refuse volontairement de nous révéler, alors qu’il a été retenu par appel d’offre », s’est exprimé un protestataire, sous anonymat.
Lire aussi : Secteur bancaire : Standard Chartered va céder à hauteur de 191,3 milliards de F ses actifs en 2023 (Rapport)
Dans leurs exigences, les employés souhaitent le paiement d’une prime de bonne séparation dont le montant est supérieur à un mois de salaire par année d’ancienneté sans plafond, et le paiement d’un bonus n’intégrant aucune discrimination ou considération tenant à la performance et/ou à la qualité de service. « Au grand mépris et dans une certaine mesure en violation flagrante de la législation applicable au Cameroun en pareilles circonstances, notamment, de l’Acte uniforme Ohada, de la réglementation Cobac, du Code du travail, de la Convention collective sectorielle, et surtout, des accords d’établissement interne, le groupe sortant semble subordonner le traitement réservé aux droits sociaux du personnel Camerounais, à la clôture, et éventuellement à la réussite préalable de la transaction de cession de ses parts sociales à un éventuel repreneur. Procéder de la sorte traduit l’intention manifeste de dicter aux partenaires sociaux et salariés une inversion totale de la règle, qui en réalité prescrit en l’espèce, la liquidation préalable et prioritaire des droits des salariés avant toute transaction », indique Thomas Désiré Njoya Ngoudikou, du syndicat Sndpipsecacam.
Lire aussi : Classement EcoMatin 2021 : Standard Chartered Bank au cœur des investissements de long terme
Joint par nos soins, le top management de Standard Chartered Bank, représenté par Marie-Paul Matouke, head of corporate affairs Brand et Marketing Cameroun, confirme la tension qui couve au sein de la banque: « Nous sommes au courant de l’évolution récente concernant nos employés au Cameroun. Nous tenons à rassurer que la situation est suivie de près, et nous sommes convaincus que nous trouverons une solution qui conviendra à la fois à la banque et à nos précieux employés », a-t-elle indiqué.
Sur l’identité du repreneur, cette dernière affirme n’avoir aucune information à ce propos. Mais rassure: « Nous pensons que le dialogue et la compréhension mutuelle sont des éléments essentiels pour créer et maintenir une solide culture d’entreprise. Nous restons déterminés à dialoguer avec nos employés, à répondre à leurs préoccupations et à promouvoir un environnement sain et collaboratif », ajoute la head of corporate affairs Brand et Marketing de Standard Chartered Bank Cameroun. De bonnes sources, des pourparlers sont en cours entre la Direction générale de Standard Chartered Bank Cameroon et les employés, sous les auspices de la Délégation régionale du travail et de la sécurité sociale pour le Littoral, afin de trouver un accord.
Lire aussi : Comment Standard Chartered Bank et Visa envisagent accompagner les femmes entrepreneures en Afrique
Rappelons que c’est le 14 avril 2022 que Standard Chartered Bank Plc., a officiellement annoncé son projet de fermeture de sa filiale au Cameroun, mais également de 6 autres pays d’Afrique et du Moyen-Orient (Angola, Gambie, Jordanie, Liban, Sierra Leone, Zimbabwe). Le groupe Britannique est présent au Cameroun depuis 1986, et avait décidé en juillet 2022, de clôturer tous ses comptes, produits et services proposés aux clients particuliers du pays pour se concentrer uniquement sur les entreprises. Au 31 décembre 2021, son encours de crédits est évalué à 84,2 milliards de FCFA, soit 2,4% de parts de marché, contre 251,2 milliards de FCFA, de dépôts, et était classé 11ème au ranking des banques au Cameroun.
A LIRE AUSSI