Marché financier : le Cameroun annonce le paiement d’intérêt de 14,6 milliards de F sur son emprunt obligataire de 2022
Annoncée pour le 27 mai prochain, cette opération permettra au pays de crédibiliser davantage sa signature sur le marché monétaire de la Cemac.
Les souscripteurs de la valeur « ECMR 6,25% NET 2022-2029 » passeront à la caisse en ce mois mai 2023. C’est la quintessence d’un communiqué du Directeur général (DG) de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique Centrale (Bvmac), Louis Banga Ntolo. Le document révèle que le Cameroun procédera le 27 mai prochain, à un paiement d’intérêt de 14,6 milliards de Fcfa sur son emprunt obligataire de 2022 qui court jusqu’en 2029. Le coupon net à percevoir par obligation s’élève à 625 Fcfa pour les intérêts exclusivement. A travers ce paiement, le pays va honorer sa toute première échéance depuis le succès de cet emprunt contracté il y’a un an.
Lire aussi : Marché financier : ces menaces qui pèsent sur l’emprunt obligataire 2023 du Cameroun
Le remboursement du principal quant à lui ne se fera qu’à partir de 2025. Selon la décision de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf), ces obligations ont une maturité de 7 ans avec un différé de 2 ans. Autrement dit, le remboursement n’interviendra qu’à partir de la 3ème année, tandis que les intérêts se payent annuellement dès la première date d’anniversaire d’émission du titre.
Lire aussi : Le Cameroun fixe à 66,6 milliards FCFA le minimum de la prise ferme sur son emprunt obligataire de 2023
Notons que l’emprunt obligataire 2022-2029 du Cameroun, le sixième de la série, portait une enveloppe totale de 200 milliards de Fcfa, avec un service d’intérêt de 6,25% net d’impôts et taxes. A l’ouverture des souscriptions auprès des agents placeurs, le trésor public a pu mobiliser 235 milliards de Fcfa mais n’a que retenu l’enveloppe initiale (200 milliards). Les fonds collectés à travers cette opération ont servi à réaliser des projets d’infrastructures dans le pays notamment la construction des routes qui se tire avec la plus grosse enveloppe.
Lire aussi : Cemac : le Cameroun va émettre un emprunt obligataire de 200 milliards FCFA en 2023
Pour mémoire, le trésor public camerounais procèdera courant cette année au 7ème appel public à l’épargne de l’histoire de ses finances publiques, et le 2ème de suite depuis l’unification des deux places boursières. A la quête de 200 milliards pour financer une partie de son déficit budgétaire, l’État est actuellement aux prises avec des conditions du marché extrêmement rigides. Dans une correspondance adressée le 13 avril dernier au ministre des Finances, Serges Yanic Nana, le président de l’Association des sociétés de bourses d’Afrique centrale sollicite du membre du gouvernement un report du délai de soumission des propositions relatives à la structuration et au placement de cette opération prévue initialement ce mois de mai 2023.
Mentionnons que le 31 mars 2023, l’argentier camerounais avait fixé comme date butoir le 14 avril pour la soumission d’arrangeurs pour structurer l’emprunt. Les intermédiaires l’ont donc saisi pour solliciter un report au 24 avril « afin de pouvoir boucler dans les meilleures conditions, le processus de confirmation des prises fermes à collecter auprès des investisseurs de leurs réseaux respectifs ».
A LIRE AUSSI