Cemac : la Bdeac a investi 367,3 milliards dans 27 projets en 2022
C’est ce qui ressort du Conseil d’Administration de l’institution bancaire qui s’est tenu le 03 mai dernier au Centre International de Conférence de Sipopo à Malabo, en République de Guinée Equatoriale.
Malabo a abrité le 03 mai dernier, le Conseil d’Administration de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (Bdeac). Au cours des travaux, les administrateurs ont examiné les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2022. De ce rapport d’activités consulté par EcoMatin, l’on note que courant 2022, la Banque a accordé des concours financiers en faveur de 27 projets à hauteur de 367,3 milliards de Fcfa.
Ces projets, localisés dans différents pays de la Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) couvrent les domaines aussi variés que le Transport, l’Industrie, l’Agro-industrie, l’Immobilier et l’Education. En effet, tous ces secteurs d’activités s’inscrivent en droite ligne du plan stratégique de la banque dénommé ‘’Azobé’’.
Lire aussi : BDEAC : 130 milliards de F pour soutenir les PME / PMI de la CEMAC entre 2023-2027
Dans sa ligné directrice, ce plan a pour objet de contribuer à l’intégration économique régionale, au développement et à l’amélioration des conditions de vie des populations. Ceci à travers cinq principaux axes : renforcer l’intégration à travers le financement des projets structurants ; appuyer des programmes publics de développement notamment les infrastructures de base ; accompagner la diversification des économies des Etats membres à travers un appui efficace du secteur privé ; favoriser l’accès à la propriété via la promotion de l’habitat social ; promouvoir l’écodéveloppement pour soutenir le développement durable et la résilience climatique dans la sous-région.
Les actionnaires ont également statué sur les nouvelles demandes de financements des projets, et en ont approuvé 6 projets pour un montant total d’un peu plus de 59 milliards de Fcfa. Un throwback sur les résultats financiers de la Bdeac fait savoir que la banque a clôturé son exercice 2022 avec un résultat net de 5,1 milliards de Fcfa. Bien que positif, ce chiffre est en baisse de 3,6 milliards de F soit 41,3% comparé à l’exercice 2021 où il se situait à 8,7 milliards de F. A en croire l’institution financière, cette tendance baissière est tributaire « au contexte difficile, marqué par les impacts persistants de la pandémie de la Covid-19 et ceux de la guerre en Ukraine » a-t-on appris.
Lire aussi : Emprunt obligataire 2022: la BDEAC clôture son opération avec 110 milliards dans la cagnotte
La Bdeac dans son plan stratégique 2023-2027 compte mettre à disposition des économies de ses États membres, des lignes de crédit de 130 milliards de F pour renforcer l’aide à l’entrepreneuriat et aux initiatives privées. Dans le détail, 100 milliards de F seront alloués aux banques commerciales ; 15 milliards de F aux institutions de microfinance en soutien aux PME / PMI et 15 milliards pour la promotion de l’inclusion financière (financement d’activités génératrices de revenus pour femmes et jeunes et de l’économie numérique).
A LIRE AUSSI